Le succès de la vélostation salué lors de son inauguration
Dans notre précédente édition, nous présentions le bilan positif du premier mois de fonctionnement du service intercommunautaire «J’yvélo». Mercredi 21 septembre, la vélostation, ouverte depuis le 9 août et située en gare de Rumilly, était inaugurée en présence de nombreux élus locaux et élus du territoire, dont les conseilleurs départementaux du canton de Rumilly, du directeur et du responsable « services vélo » de l’agence Ecomobilité Savoie Mont-Blanc et du directeur régional adjoint de SNCF Gares & Connexions.
Roland Lombard, vice-président en charge des transports et des mobilités, a profité de l’évènement pour faire visiter les lieux à l’ensemble des invités, « 61 m2 carrés adaptés et optimisés » avec un espace accueil, un atelier entretien et réparation, et un local de stockage.
«Une offre supplémentaire et complémentaire au service J’ybus»
A l’issue de cette visite, Christian Heison, président de la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie, s’est réjoui du succès rapide de ce service auprès du public : «Il s’agit d’une offre supplémentaire et complémentaire au service J’ybus pour nos habitants, et nous sommes ravis que cela fonctionne très bien». Pour Anne Barbier, responsable de J’yvélo, c’est une belle aventure qui a bien commencé et qui est prometteuse : «Quel plaisir de voir à quel point les gens ont accueilli ce nouveau service à bras ouverts. Cela répond à une vraie demande, autant sur la location que sur la réparation».
Roland Lombard confirme que le service est en adéquation parfaite avec les attentes de la population : «L’effort conséquent consenti par les élus de l’intercommunalité sur ce dossier vélo, et plus largement dans le domaine des déplacements alternatifs à la voiture, sera certainement prolongé, car au vu des chiffres de location, le stock de vélos à assistance électrique (VAE) va vite devenir insuffisant et il serait dommage et infiniment regrettable de freiner une telle dynamique pour la pratique du vélo sur notre territoire, par ailleurs contraint, alors que tous les indicateurs nous incitent à limiter sans tarder et autant que possible l’usage de la voiture».
Fabien Solanilla, directeur régional adjoint de SNCF Gares et Connexions a quant à lui salué ce bel exemple de valorisation et de commercialisation d’une gare, «car c’est un service de proximité ancré dans un territoire». Il a également félicité l’aménagement «très beau et très réussi», et évoqué la marque de fabrique de SNCF Gares et Connexions, spécialiste de la gare de sa conception à son exploitation : «Nous voulons donner envie de gare pour donner envie de train».
Le vice-président en charge des transports et des mobilités a conclu en faisant un petit clin d’oeil à SNCF Réseau «Soyons ambitieux, avec quasiment les mêmes protagonistes qu’aujourd’hui, dans quelques années nous inaugurerons la modernisation de la voie ferrée entre l’Albanais et Annecy».
A noter que la future Véloroute des 5 lacs, dont le projet est piloté par la Région, traversera le territoire de l’Albanais et passera par la gare de Rumilly.
[[{"fid":"35722","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":614,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Atelier d’entretien et de réparation, un service ouvert aux vélos des particuliers.