Le taux d’incidence monte, de nouvelles mesures entrent en vigueur
Compte-tenu de l’évolution de la crise sanitaire, la préfecture a de nouveau rendu obligatoire le port du masque à l’extérieur dans toutes les communes de plus de 5 000 habitants, depuis le 29 juillet et ce, au moins jusqu’au 31 août.
Retour du masque en extérieur ?
Vous l’aurez sans doute remarqué dans les rues de Rumilly, la consigne est plus ou moins respectée. Et pour cause, cela ne fait que quelques semaines que nous étions autorisés à ne plus porter le masque en extérieur… revenir en arrière n’est agréable pour personne !
La préfecture de Haute-Savoie annonce des chiffres «préoccupants», le taux d’incidence augmente et il est nécessaire de mettre en place de nouvelles restrictions. C’est dans cet objectif que le port du masque a été rendu de nouveau obligatoire dans les communes de plus de 5 000 habitants du département de la Haute-Savoie, et Rumilly en fait partie.
Mais alors pourquoi peu de personnes le porte à l’extérieur dans la ville ?
Tout simplement parce que Rumilly ne compte pas de zones de fréquentation importante de l’espace public, et le respect des gestes barrières et les règles de distanciation physique sont aisés à respecter. C’est la raison pour laquelle la Municipalité a opté pour le porte du masque obligatoire pour toute personne de onze ans et plus uniquement : lors des rassemblements, réunions ou activités de plus de 10 personnes organisés sur la voie publique ou dans des lieux ouverts au public, créant ainsi une concentration de personnes ; dans les marchés, brocantes, ventes au déballage ou activités assimilées ; dans les files d’attente qui se formeraient aux abords des établissement recevant du public (ERP) à savoir stades, salles de spectacles et de projection, établissements sportifs et chapiteaux / tentes, salles de jeux, gare, magasins, restaurants et bars, musée et autres établissements culturels.
Une précision toutefois, les obligations du port du masque ne s’appliquent pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en oeuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus.
Pass sanitaire obligatoire dans certains centres commerciaux
Le pass sanitaire est désormais obligatoire si vous souhaitez vous rendre dans un centre commercial de plus de 20 000 m2 en Haute-Savoie. Une consigne qui ne concerne que les départements dont le taux d’incidence dépasse les 200 cas pour 100 000 habitants, c’est malheureusement le cas de la Haute-Savoie.
Depuis le lundi 16 août, les centres commerciaux d’une surface de plus de 20 000 m2 ne sont accessibles qu’aux personnes disposant d’un pass sanitaire. Cela concerne, sur le secteur d’Annecy, quatre centres : Courrier, Carrefour (av de Genève), Géant (Val Semnoz), et Auchan (grand Epagny). Pensez-y avant de vous y rendre.
Au 12 août, en Haute-Savoie, le taux d’incidence est de 245 pour 100 000 habitants. 79 personnes sont hospitalisées pour Covid-19 dont 18 en réanimation.
Pour préservez la santé de tous, respectons les gestes barrières !