Le Téléthon 2022 sera celui des couleurs

Lecture 5 minute(s)

En effet, tout au long des 30 heures, partout en France, les 2 et 3 décembre, les Français mobilisés pour le Téléthon 2022 redoubleront d’énergie pour mettre de la couleur dans leurs spécialités culinaires, challengeront les sportifs en leur proposant des défis peinturlurés, éclaireront de 1 000 nuances leurs monuments, rehausseront pourquoi pas leurs ronds points de fleurs multicolores.

Le Téléthon, c’est plus de 2 millions de personnes chaque année qui participent aux 17 000 animations proposées par les bénévoles du Téléthon, en France mais également à l’étranger.

En 2020, toutes ces personnes n’ont pas pu se mobiliser en raison du confinement mais en 2021 le Téléthon a su reprendre un second souffle. Certes pas à la hauteur des espérances mais le compteur a pu grimper jusqu’à 783 622 000 euros (86 millions au final avec la télématique). Pas un record en soit, mais une mobilisation encourageante. La Savoie a récolté 173 000 euros grâce à ses nombreuses animations (614 000 € avec la Télématique). Là non plus pas de record. C’était moins qu’en 2019, mais AFM Téléthon ne lâche rien.

Le Téléthon, c’est un coup de pouce monumental pour la recherche et une avancée dans la guérison des maladies génétiques rares. Certaines sont encore inconnues et incurables. Mais d’énormes progrès ont été réalisés parfois jusqu’à la guérison. L’espérance de vie a notamment évolué dans le bon sens, les malades ne meurent plus adolescents mais à 30 voire 40 ans, la recherche ne se limitant pas aux maladies neuromusculaires. Il existe plus de 200 programmes de recherche médicale. Grâce au Téléthon, on peut aujourd’hui guérir d’autres maladies. «Nous avons relevé des défis sans précédent dans la recherche scientifique et médicale comme dans l’accompagnement des malades. Nous avons fait le choix de la génétique, puis de la thérapie génique, à une époque où nous étions les seuls à y croire. Autour de nous, beaucoup doutaient mais nous n’avons rien lâché. Aujourd’hui, de maladies méconnues, nous sommes passés à des premières maladies vaincues. Aujourd’hui, la vie des malades a changé. Pas à pas, des obstacles ont cédé. Il nous faut continuer à innover» confiait Laurence Tiennot-Herment, la présidente de l’AFM-Téléthon dans son éditorial.

Aix-les-Bains mobilisée

Comme chaque année depuis 10 ans et plus, l’Hôtel Marina Adelphia à Aix-les-Bains est partenaire du Téléthon. L’établissement accueille notamment le point presse où ont été décryptées lundi soir toutes les animations à venir lors des 30 heures du Téléthon les 2 et 3 décembre au sein de la Cité Thermale mais également dans les communes alentours.

Les élus dont Renaud Beretti, le maire, étaient présents aux côtés de Nathalie Colin-Cocchi, la coordinatrice AFM-Téléthon de Savoie et de Noëlle Massa, présidente de l’association «Avançons ensemble» . Association dont l’objectif est de réunir les organisateurs des différentes manifestations en faveur du Téléthon, afin d’en faciliter la gestion et l’organisation, favoriser aussi les contacts avec les partenaires privés et publics mais également les liens avec les familles dont des membres sont touchés par la maladie. Etaient associés à ce point presse les représentants des communes de l’Albanais et de Grésy-sur-Aix où la mobilisation est importante.

Chorales, danse country, variétés, groupes de rock, chansons françaises se succèderont au Théâtre de verdure le 3 décembre de 10h à 18h. De multiples animations et ateliers sont au programme :

- Maquillages pour enfants et adultes avec le concours de l’école Peyrefitte

- Conseils Beauté pour Ados

- Dessins et planches de bandes dessinées

- Orgami (confection en papier de petits poissons)

- Concours du dessin jeunesse

- Présence de Mère Noël et réception des lettres au Père Noël

- Vente de jouets neufs à prix cassés

- Ventes de diots, crêpes et buvette (vin chaud)

Que l’embarras du choix en fait pour passer un bon moment tout en servant la bonne cause. Peu importe la maladie, l’important c’est l’état d’esprit.

Quatre villes seront ambassadrices du Téléthon 2022 (Cassis, Dijon, Guebwiller et Lorient). Elles ont relevé un défi commun, à savoir se mettre à l’eau. Elles ont carte blanche par ailleurs pour mettre des couleurs à ce Téléthon et nous révéler toutes leurs nuances. Aix-les-Bains, Grésy-sur-Aix et Entrelacs et l’Albanais sont plus que jamais mobilisées autour de nombreuses marches ouverte à tous à La Biolle, repas à Cessens, cross des écoles à Grésy, concerts, concours de belote, tombola ou vente de papillotes.

Ne pas oublier non plus la course autour de la Dent du Chat au profit du Téléthon organisée par la Police Municipale au départ de la place Carnot de 11h à 20h. Contacts et inscriptions pour assurer un ou plusieurs relais sur les 60kms du parcours au GSPM73@gmail.com

Pendant 30 heures les 2 et 3 décembre, faîtes grimper le compteur !

[[{"fid":"36188","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":622,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Nathalie Colin-Cocchi (coordinatrice de la Savoie) et Noëlle Massa (présidente d’Avançons ensemble).

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil