Le terrain multisports opérationnel à Noël ?
Le Conseil Municipal, depuis sa mise en place, quelque peu perturbé par la crise sanitaire actuelle n’a pas vraiment eu le temps de lancer de nouveaux chantiers. Sur l’exercice écoulé, les élus se sont mis à pied d’œuvre pour achever l’ensemble des projets lancés par l’équipe précédente.
52 320 € HT investis pour la plateforme d’un terrain multisports
Le terrain multisports sera installé à proximité de l’école du village. Il permettra la pratique d’une multitude d’activité en toute sécurité sur une surface de 36 m par 24 ml. Par volonté municipale, le choix se portera sur une conception gage de solidité et de durabilité tout en s’insérant de façon harmonieuse dans l’environnement. Il sera accessible à tous, avec une priorité réservée aux écoliers, pendant le temps scolaire, sous réserve d’un comportement citoyen. Cet espace de jeu sera non seulement un espace ludique, mais aussi un lieu de convivialité où enfants et parents se rencontreront grâce au sport, distraction saine à la portée de tous. Le chantier devrait débuter dans le printemps 2021. Si tout se passe comme prévu, le terrain multisports serait opérationnel fin 2021.
Le coût de la plateforme nécessite un investissement de 52 320 € HT. Dans le cadre de son plan de relance économique, la Région Auvergne Rhône Alpes, participera partiellement au financement de ce nouvel équipement. Les modules liés aux diverses activités sportives seront choisis par la suite.
Aménagement d’un terrain sur le secteur de la Garde de Dieu
Une réflexion est menée par les élus sur la poursuite de l’aménagement du secteur de la Garde de Dieu. La municipalité est propriétaire d’un tènement foncier sur lequel un projet immobilier devrait sortir de terre d’ici la fin du mandat. Parce qu’ils dessinent l’espace de vie des habitants dans les villages, les projets immobiliers sont complexes et difficiles à appréhender. La mise en œuvre est souvent un long parcours. Les élus étudieront toutes les possibilités d’aménagement possible et opteront pour la solution la plus adéquate pour la commune de Bloye. Le projet n’en est pour le moment qu’à ses balbutiements : une étude pour déterminer la faisabilité et quels types de logements pourraient être construits est en cours de réalisation. Le projet devrait sortir de terre d’ici la fin du mandat.
Conjointement les élus envisagent de revoir l’éclairage sur l’ensemble de la commune. Le secteur de la Garde de Dieu est déjà doté de candélabres à basse consommation. Une étude sera lancée pour étendre ce genre d’équipement à l’ensemble du village.
Un colis pour les Ainés
Le repas des ainés a, crise sanitaire oblige, été annulé. Pour compenser, la municipalité a distribués des colis de gourmandises aux ainés. Les enfants de l’école associés à l’événement, ont réalisé de belle carte de vœux. Le Centre Communale d’Action Sociale de la commune a soigneusement répertorié les personnes seules, âgés, malade. Comme le souligne Patrick Dumont, maire, « Le lien social, à cause de la pandémie, disparait, heureusement nous pouvons compter sur notre CCAS et sur les administrés qui sont vigilants et prennent soin de leurs voisins». Lors de notre entretien, Patrick Dumont n’a pas manqué de saluer l’ensemble du personnel municipal, l’équipe pédagogique de l’école «je leur tire mon chapeau, tous ont fait preuve de beaucoup de professionnalisme et de facultés d’adaptation face aux mesures gouvernementales imposées souvent dans l’urgence». Pour mémoire l’effectif scolaire est plutôt stable, 70 enfants fréquentent l’école du village.