Le titre s’envole à la dernière seconde pour une pénalité de trop
Une finale n’est belle que si elle est gagnée. Elle a été belle pour les Auvergnats et malheureusement cruelle pour les Haut-Savoyards battus sur une ultime pénalité concédée dans le temps additionnel. La pénalité de trop qui fait très mal. «On a mal joué la dernière action de jeu. On vient de repasser devant au score sur un essai venu de nulle part et sur l’engagement on réceptionne le ballon et on veut le conserver au sol alors qu’il suffisait de botter en touche pour gagner. On se met à la faute et tous nos beaux rêves s’écroulent en une seule seconde » regrettait Julien Veniat. Les Rumilliens peuvent être très déçus voire groggy au coup de sifflet final car ils méritaient tout autant qu’Issoire de ramener le bouclier. Mais trop de fautes d’indiscipline leur coutent terriblement chère.
Toutes les conditions étaient réunies dimanche pour assister à une belle finale. Deux publics « chaud bouillant » mais fair-play ont donné de la voix pour encourager leurs protégés. Rumilly a marqué 4 essais contre 2, a proposé beaucoup de jeu, s’est offert un joli matelas d’avance (25-13) au cours de la seconde période. « Mais ensuite on a donné trop de points aux Auvergnats qui ont pu revenir au score et rester dans la course » soulignait encore Julien Veniat. Dommage de perdre ainsi un acquis chèrement gagné. Rumilly était en droit d’y croire.
Le coup d’envoi était donné d’ailleurs par Rumilly sur une pelouse en parfait état et des tribunes gonflées à bloc partagées équitablement entre les deux camps.
Il ne fallait d’ailleurs pas être en retard car les Rumilliens entraient tout de suite dans le vif du sujet avec un essai de Dalla-Pria (5-0, 4e). Au départ de l’action un ballon de relance de Carquillat vers sur côte droit où la défense d’Issoire était dégarnie. Un relais de Jacquet suffisait pour lancer Dalla-Pria le long de la ligne.
Rumilly ne pouvait pas mieux débuter sa finale. La possession était pour les Haut Savoyards, lesquels se procuraient un peu plus tard une pénalité aux 22 m, idéalement placée pour le pied de Bourlon (8-0, 13e). Issoire effectuait un début de rencontre très fébrile et n’arrivait pas à construire ou à enchaîner quelque chose de propre. Rumilly jouait en avançant et poussait une nouvelle fois l’adversaire à la faute (11-0, 20e). Le pack « rouge et noir » faisait son job et la charnière bonifiait le travail. Issoire ne débloquait son compteur qu’à la 22e sur une pénalité (11-3). Une pause boisson était alors accordée pour les acteurs eut égard à la canicule qui sévissait dimanche sur le terrain. Une pause salvatrice pour les protégés de Sébastien Decarre et Julien Véniat pour veiller au grain et sortir le bleu de chauffe en défense face à des “mauve et noir” plus entreprenants qu’au départ. Issoire posait effectivement davantage la main sur le ballon au fil des minutes et Rumilly était contraint de reculer. Une pénal’touche pouvait permettre à Issoire de revenir au score avant la pause mais Rumilly chipait la balle dans l’alignement évitant le pire. Les esprits s’échauffaient sur deux actions chaudes dues à des ballons mal contrôlés par Bourlon. Dans l’affaire Rumilly terminait la période à 13 contre 14, le référé ayant sorti un carton jaune de chaque côté (38e). Dans la continuité Issoire profitait de sa supériorité numérique pour aller chercher un essai en force par Cubizolles (11-10, 40e). La dynamique n’était plus rumillienne mais bien auvergnate. Le passage aux vestiaires était alors très bien venu.
40 minutes pour sourire ou pleurer
Les joueurs d’Issoire étaient d’ailleurs les premiers à revenir sur le terrain, déterminés à enfoncer le clou. Issoire posait effectivement la main sur le ballon et percutait. Mais sur un contre Dalla-Pria déclenchait une balle à suivre pour lui-même (18-10, 45e). Comme en première période Rumilly crucifiait l’adversaire d’entrée de jeu. Avantage consolidé mais vite contrarié par un carton à l’encontre de Barbe pour une faute au sol juste devant ses perches (18-13, 47e). Rumilly repartait à l’offensive et surprenait la défense adverse avec un nouvel essai en coin (25-13, 50e). Rien n’était encore gagné car Issoire maintenait une forte pression et faisait relever le pack « rouge et noir » sur une mêlée fermée. La pénalité était réussie par Bourliaud (25-16, 53e). Peu après le buteur maison remettait le couvert pour un hors jeu rumillien à 45 m de l’en but (25-19, 62e). La seconde pause boisson intervenait à bon escient avec 20 dernières minutes à tenir pour les Rumilliens pour ramener le bouclier aux Grangettes. Rumilly reprenait des couleurs au bon moment pour reprendre la conquête et avancer. Issoire plantait cependant quelques banderilles pour y croire encore et se rapprocher (25-22, 72e). Bourliaud donnait des frissons et entretenait le suspens avec ses coups de pied gagnants. Rumilly jouait sur le fil du rasoir et se faisait déborder à 5 minutes du terme par un débordement de Renoux (25-29, 75e). Fin de match tragique pour les « rouge et noir » qui avaient toujours été devant mais qui avaient l’énergie d’aller provoquer l’adversaire une dernière fois chez lui. Une ultime pénal’touche pour sourire ou pleurer. La touche était bien orchestrée mais le pack était bloqué à quelques centimètres de l’en but La balle ressortait vers la droite pour Pignier qui redonnait l’avantage (30-29, 80e). Un essai inespéré. L’adrénaline était à son comble. Rumilly pensait tenir son bouclier mais dans le temps additionnel Issoire bénéficiait d’une pénalité bien placée pour conclure (30-32, 80e + 2). Une fin de match émotionnellement très forte car le bouclier a changé de main à plusieurs reprises. Des acteurs tantôt champions tantôt battus en l’espace de quelques minutes. Le coup de grâce était porté par Issoire.
Michel Foubert.
A Villefranche sur Saône (stade de l’Escale) : Issoire bat Rumilly 32 à 30
Mi-temps :11 à 10 en faveur de Rumilly
Arbitre : M Millotte (comité Ile de France)
Evolution du score :5-0, 8-0, 11-0, 11-3, 11-10, 18-10, 18-13, 25-13, 25-16, 25-19, 25-22, 25-29, 30-29, 30-32
Pour Rumilly : 4 essais de Dalla Pria (4e, 45e), Jacquet 50e, Pignier 80e, 2 transformations (45e, 50e) et 2 pénalités (13e, 20e) de Bourlon
Pour Issoire : 2 essais de Cubizolles 40e, Renoux 75e, 2 transformations de Bourliaud 40e et Baudonnat 75e, 6 pénalités de Bourliaud (22e, 49e, 53e, 62e) et Baudonnat (72e, 80e + 2)
Carton jaune : Husquin 35e, Saglio 38e, Barbe 47e à Rumilly ; Villard 18e, Pradeau 38e à Issoire.
Réactions suite à la finale
Christian Heison (conseiller départemental)
« On a assisté à une très belle finale. Malheureusement Issoire n’a rien lâché et se qualifie à la dernière seconde. On est forcément très déçus. Il faut retenir la formidable saison et la montée en fédérale 1 qui était l’objectif principal. On continuera à les encourager »
Pierre Béchet (maire de Rumilly)
« On est forcément très déçu surtout dont la manière dont cela se termine. C’est cruel de prendre une pénalité assassine. Le temps additionnel était terminé Est-ce que tous les arbitres auraient accordé cette pénalité ? On était heureux d’être là et Rumilly méritait aussi de gagner. Cette défaite va amener d’autres victoires l’an prochain en Fédérale 1 car le groupe est extraordinaire ».
Mehdy Carquillat (capitaine)
« Un bon match mais plus de peine que de joie. On s’est battu avec nos armes. On a mal géré notre fin de match et on peut s’en prendre qu’à nous. J’aurais préféré prendre 50 points que perdre sur une dernière erreur. On apprend toujours de nos erreurs et on va revenir plus fort »
Alain Rémillon (co président du RCSR)
« Très déçu du final mais il faut remercier tous les supporters qui se sont déplacés en nombre. Ils ont suivi l’équipe tout au long des phases finales. Un grand coup de chapeau aux supporters »
Frédéric Moine (co président du RCSR)
« Je veux rester sur une note positive. Les joueurs ont beaucoup donné. On n’avait plus de première ligne, c’est les remplaçants qui ont joué. Il s’est passé beaucoup de choses sur le terrain mais aussi hors du terrain. Je suis très fier de ce qui a été réalisé cette saison. Rumilly a franchi un cap et on est parti pour réaliser deux ou trois belles saisons nouvelles »
Thomas Loursac (N°8)
« On s’est imaginé toute la semaine qu’on allait lever le bouclier et c’est Issoire qui gagne sur une grosse erreur de notre part. On doit dégager en touche au lieu de garder le ballon au sol. Il faut féliciter le buteur d’Issoire qui a permis à son équipe de rester dans la course. A 25-13 on pensait que les Auvergnats allaient lâcher mais il n’en a rien été. A la fin on est devant, ils passent devant puis on reprend les rênes et on prend cette pénalité. Cela se joue à 2 points. Issoire a la baraqua, tant mieux à eux ».
Julien Veniat (entraîneur adjoint)
« C’est une grosse déception mais on gère mal notre fin de match. On a beaucoup tiré sur la couenne des joueurs et c’est malheureux de finir comme çà. La montée n’est pas usurpée. Je suis fier de mes joueurs et du parcours qu’on a réalisé. Sur la finale on prend 3 cartons et 6 pénalités, c’est beaucoup trop. On a donné le bouclier à Issoire. Maintenant les joueurs vont devoir récupérer et penser à la saison prochaine qui va arriver très vite ».