Le Tour de France est de retour à Grand Lac
Jeudi dernier, de nombreux spectateurs attendaient la traversée du Tour de France sur la D1201 au niveau de la plage des Mottets. Famille, colonie, fan de sports, tous étaient au rendez-vous.
Ce qui devait être une étape sans surprise, avec ses 184.9 km de plat, en a réservé plus d’une au public savoyard. A commencer par la caravane publicitaire, toujours aussi colorée, avec ses chars et ses véhicules, mais qui en a fait bisquer plus d’un cette année, car on pourrait résumer la longue attente de 11h à 13h30, par : que s’est-il passé ? En effet, dans la tradition du tour, la caravane publicitaire, c’est le moment des familles. Enfant, je me rappelle, le long cortège de véhicules, qui jetait par poignée les fameux goodies, de chaque côté de la route, aux spectateurs. La caravane 2023, n’a pas vraiment respecter cette tradition du Tour de France, seul Orangina et Leclerc s’arrêtant au rond-point de la D1201, juste à l’entrée du site des Mottets, a contenté une partie des spectateurs qui ont dû se déplacer jusqu’au véhicules pour obtenir leur lot. Pour le reste du public, et bien il n’y avait rien, les voitures et les chars, se contentant de passer devant eux, musique à fond. Alors, est-ce que les règles ont changé ? Trop dangereux ou peut-être pas assez éco-responsable ?
Une échappée inattendue
Les amoureux de vélo auront cependant été récompensés par le passage de leur coureur favori, qui a été bonifié par l’échappée de trois d’entre eux : Kasper Asgreen, Victor Campenaerts et Jonas Abrahamsen dans cette étape qui a pris le départ à Moutiers et qui arrivait à Bourg-en-Bresse. C’est Kasper Asgreen qui gagnera l’étape, l’échappée ayant tenue jusqu’au bout. Une belle surprise pour les amateurs de vélo, qui prouve une fois de plus, que chaque étape est unique sur le Tour de France. Une étape en Savoie respectueuse des coureurs qui plus est, fait qui mérite d’être relevé, puisque aucun écart des spectateurs n’est venu perturber la course : jet d’eau, spectateur courant le long de la route etc...