Le tournage a été réalisé au Splendid
Du lundi 21 au jeudi 24 octobre, la ville d’Aix-les-Bains a accueilli le tournage du premier court-métrage scénarisé, réalisé et produit par Pierre-Yves Bezat, fondateur de Silverbelt Films. Cet amoureux du cinéma qui voit «le septième art comme une harmonie entre les acteurs, le plateau et la scène» a réussi son pari pour le tournage de son premier film intitulé «Le jour où le Titanic a coulé», au sein de la résidence du Splendid. L’acteur césarisé Patrick Chesnais fait partie du casting.
Un film fictif autour d’une anecdote réelle
En 2022, Pierre-Yves Bezat a l’idée d’écrire un scénario autour du Titanic et de John Pierpont Morgan. «John Pierpont Morgan était l’un des plus grands banquiers mondiaux du début du XXe siècle. Il était propriétaire de beaucoup de biens, il avait plusieurs compagnies de bateaux et il a fait l’acquisition du Titanic. Quand le paquebot a coulé, il se trouvait dans le palace du Splendid avec sa maîtresse. Il y avait matière à créer un film autour de cette anecdote», explique Pierre-Yves Bezat. «J’ai créé une fiction où le groom apprend que le Titanic a coulé et il doit en informer John Pierpont Morgan qui est à l’étage. C’est une histoire fictionnelle, par exemple le téléphone remplace le télégramme pour donner plus de rythme au film», ajoute-t-il. John Pierpont Morgan est interprété par Patrick Chesnais et le groom par Carl Malapa, connu pour son rôle dans la série «Dix pour cent». A ce casting va s’ajouter la comédienne montante Clara Antoons.
«Patrick Chesnais ressemble à John Pierpont Morgan»
«Quand j’écris le scénario, je ne vois que Patrick Chesnais pour interpréter John Pierpont Morgan. Quand je lui présente le scénario finalisé en 2023, je me dis : s’il est OK, je continue et je vois pour faire le film, sinon j’arrête. Et il a dit oui tout de suite, il a adoré le scénario. Il y a une certaine ressemblance entre John Pierpont Morgan et Patrick Chesnais. Avoir un tel acteur à mes côtés pour mon premier film était une chance inouïe. Il est sorti de théâtre dimanche soir, il a pris le train, il est arrivé à Aix-Les-Bains après minuit et le matin même, il se mettait dans la peau de John Pierpont Morgan. Il a pris possession du texte, de l’histoire, du personnage, c’était impressionnant à voir derrière la caméra. Il a tourné lundi 21 et mardi 22 octobre puis il est retourné à Paris pour jouer au théâtre le soir même. A 77 ans, Patrick Chesnais est vraiment un monstre sacré du cinéma français», confie Pierre-Yves Bezat.
Un court-métrage qui s’inscrit dans le local
«Le film a vraiment pu être réalisé avec le concours de la Ville et de plusieurs partenaires. La plupart des figurants étaient Aixois. Dans les seconds rôles, il y a Antoine Guillot, qui est un acteur local. Plusieurs techniciens l’étaient également. Sans oublier les trois lieux, le Splendid, le Château Brachet et le bar Monsieur Charles, qui nous ont ouvert leurs portes pour le tournage», précise le réalisateur.
Scripte, un métier méconnu
«C’est mon premier film dans lequel j’ai les trois casquettes de scénariste, réalisateur et producteur. Être derrière la caméra était une expérience unique. Il y avait plusieurs cultures de jeu d’acteur sur plateau, c’était très intéressant. L’équipe technique, la chef accessoiriste, les coiffeuses et maquilleuses, les costumières, tous ont fait un travail remarquable pour nous replonger au palace du Splendid au début des années 1900», raconte-t-il. Tout au long du tournage, Pierre-Yves Bezat a pu compter sur toute l’équipe ainsi que sur Margot, la scripte du film. « Ce métier est encore méconnu et pourtant précieux voire indispensable pour le réalisateur. Elle connait le scénario sur le bout des doigts, elle remarque tous les faux raccords, elle a la mémoire des scènes, c’est la boussole du réalisateur. Personnellement, je l’appelais le ninja, elle était partout et maitrisait tout », indique le producteur.
Une anecdote à partager ?
«Les résidents venaient et s’installaient pour regarder le tournage. Quand ils empruntaient l’ascenseur, c’était le groom qui ouvrait la porte, c’était des moments uniques. A la fin du tournage, une des résidentes nous a proposés de visiter son appartement qui était la suite où JP Morgan se trouvait quand le Titanic a réellement coulé», révèle Pierre-Yves.
Une petite exclusivité pour finir ?
Un nouvel acteur va se rajouter au casting du court-métrage ! «Je viens d’apprendre juste avant par téléphone qu’un très grand acteur vient d’accepter de nous faire la voix du téléphone dans le film. C’est lui qui va annoncer au groom que le Titanic a coulé», confie Pierre-Yves Bezat. L’heure est désormais au montage et à la création des musiques originales du film. La finalisation est prévue pour le mois février et s’en suivront les envois aux différents festivals. Encore plusieurs mois de patience avant de découvrir la voix du téléphone !