Le travail de sape a fini par payer
Les Rumilliens ont renoué avec la victoire et ce face au leader. C’est une magnifique performance. La victoire a pourtant été longue à se dessiner, la première mi-temps s’avérant très équilibrée. Et si Rumilly basculait finalement en tête avec 3 petits points d’avance, tout restait à faire. Mais pour le spectacle, il fallait attendre, les deux formations s’échangeant des coups de pied de déplacement dans l’attente d’une faute de l’adversaire. Villeurbanne fautait par trois fois dans ses 40m et Larue avait le coup de pied juste pour offrir les 6 premiers points (6-0, 10e et 13e), le coup de pied intermédiaire étant passé à côté des perches. Les Rumilliens étaient les plus réalistes malgré peu de construction. Ce n’est qu’après le quart d’heure que les visiteurs sortaient de leur réserve et se récompensaient de leurs efforts avec d’abord une pénalité de Petelat (6-3, 16e) puis un essai de Lopez (6-10, 23e).sur une attaque placée et terminée en coin. A cet instant le Stade Métro faisait vivre le ballon et jouait en avançant. Peu ou toujours pas d’actions d’envergure côté Rumilliens, sinon encore et toujours ces coups de pied de dégagement qui redonnaient le ballon à l’adversaire. Toutefois les Rumilliens étaient dominateurs en mêlée fermée avec une pénal’touche à la clé pour avoir enfoncé le pack adverse. Les Rumilliens assuraient la prise puis orchestraient un groupé pénétrant avant d’élargir et de servir idéalement Buissard (13-10, 34e).
La rentrée de Iarussi et les bonnes jambes de Pecheux ont fait la différence
Les Villeurbannais reprenaient les débats à 14 contre 15 suite au carton rouge écopé par Jean-Etienne, mais cela ne les empêchaient pas de mettre les bouchées doubles pour revenir au score. Les «rouge et noir» peinaient en effet à desserrer l’étreinte, mais préservaient leur ligne. Ils concédaient cependant une pénalité pour un retour à la parité (13-13, 46e). Les Haut-Savoyards profitaient du renvoi pour venir presse à leur toutr dans le camp adverse avec de bons enchaînements et quelques points de fixation. Sur une pénal’touche, le pack se soudait, s’approchait de la ligne, mais sans conclure. Un long temps fort pour rien, contrairement aux Villeurbannais qui se montraient plus réalistes sur une pénalité (13-16, 55e). Instant choisi par le staff rumillien pour envoyer ses finisseurs. Le rythme avait effectivement baissé. Il fallait accentuer le travail de sape et Iarussi est un expert en la matière. Cela finissait par être payant après l’heure de jeu avec un essai au large de Le Garff (20-16, 62e). Dans la foulée, sur une balle de récupération, Pecheux transperçait le rideau adverse et mettait le souk dans la défense, mais oubliait deux de ses partenaires sur sa gauche. Les Rumilliens étaient dans la bonne dynamique pour enfoncer le clou. Le Stade Métro peinait en infériorité numérique. La fin de match devenait compliquée. Pour preuve, cette nouvelle faute concédée au sol qui permettait à Larue d’ajouter 3 points supplémentaires (23-16, 67e).
Mais les Rumilliens avaient à peine le temps de savourer. Villeurbanne venait en effet presser aussitôt et durablement près de la ligne d’en but et cela finissait par être récompensé par un essai de Lopez (23-23, 72e) suite à une transversale adressée au millimètre par son ouvreur Petelat. La rencontre pouvait alors basculer d’un côté comme de l’autre. Les premiers à se servir étaient les «rouge et noir» suite à une remontée rapide du terrain et une ultime passe de Pécheux pour Varchon (28-23, 76e). Tout semblait sourire définitivement pour les Rumilliens et ils en profitaient allégrement face à une formation visiteuse aux abois qui laissait des espaces. Rambaud pouvait plonger à son tour dans l’en but pour valider la victoire (33-23, 80e).
A Rumilly (stade des Grangettes) : Rumilly bat le Stade Métro 33 à 23
Mi-temps : 13 à 10
Arbitre : M Grisellier
Points pour Rumilly : 4 essais de Buissart 34e, Le Garff 62e, Varchon 76e, Rambaud 80e, 2 transformations (34e, 62e) et 3 pénalités (11e, 13e, 67e) de Larue
Points pour le Stade Métro : 2 essais de Lopez (22e, 72e), 2 transformations et 3 pénalités (16e, 46e, 55e) de Petelat. 1 carton jaune à Jean-Etienne 4e, 1 carton rouge à Jean-Etienne 36e.