Le troisième étage inauguré…
Ce samedi 29 juin, le maire de Saint-Félix, Alain Bauquis, procédait à l’inauguration du 3e étage de la maison de santé en présence du Préfet M. Lambert, de la conseillère régionale Catherine Paccoret, de plusieurs maires des communes environnantes (Allèves, Héry, Mûres...), des professionnels de santé et d’élus de la commune.
Le maire et Fabienne Duliège, première adjointe et conseillère départementale, se relayaient pour retracer l’historique de cette maison de santé.
En 2008 l’équipe municipale qui arrive, fait le choix, malgré une situation financière difficile, de créer une maison de santé en lieu et place de la mairie du moment... les emprunts pour cette transformation trouvant leur remboursement dans les recettes de la location des lieux aux praticiens. Merci à l’Etat qui a fait preuve de sa solidarité dans ce projet.
Cette Maison de santé a fonctionné sur deux étages, mais la demande des praticiens toujours plus nombreux (exerçant sur la Place vers la salle des fêtes) a convaincu les élus de transformer le troisième étage en de nouveaux locaux bien adaptés, des locaux inaugurés ce 29 juin 2019.
Aujourd’hui, au troisième étage, 90 m2 de locaux, phoniquement très isolés, accueillent orthoptiste, ostéopathe, podologue, et orthophoniste. Les travaux se sont déroulés alors que le site était occupé, l’architecte M. Buguet a dû passer par l’extérieur pour mener à bien ces aménagements... en tenant les délais.
Une grande salle de réunion sera aménagée pour permettre des rencontres et des échanges entre praticiens (en remplacement de la salle du rez de chaussée trop réduite).
Une douche a été installée. Avec ses 3 étages, la maison de santé actuelle, totalise 25 professionnels de santé avec une moyenne d’âge de moins de 40 ans.
Catherine Paccoret, Conseillère Régionale, évoquait l’implication volontariste de la Région dans le domaine de la Santé, et sa contribution de 65 000€ pour cette maison de santé de Saint-Félix.
Le préfet M. Lambert félicitait les élus pour cette belle réalisation que l’Etat a eu la volonté d’accompagner a plusieurs moments dont 48 000€ de la DETR (Dotation d’équipement des territoires ruraux) pour les derniers locaux. Il soulignait à son tour le jeune âge des praticiens sans oublier de rappeler un constat qui préoccupe, le vieillissement de la population.
Regroupement pour la photo devant l’entrée de la Maison de santé, puis petit buffet convivial, au frais, sous la mairie pour clôturer cet agréable moment.
P.G.