Le Tunnel du Chat pris dans la fumée

Lecture 2 minute(s)

Dans la nuit de lundi à mardi, le Tunnel du Chat est resté fermé à la circulation pendant plusieurs heures afin que les sapeurs-pompiers puissent effectuer un exercice de secours.
Une vingtaine de soldats du feu se sont donc mobilisés pour éteindre ce qui représentait un incendie de véhicule au beau milieu de l’ouvrage. Notons toutefois qu’aucun incendie d’envergue ne s’est heureusement déclenché dans ce tunnel depuis plus de 20 ans et que les rénovations de 2017 le rendent sûr.
Pour cet exercice, les sapeurs-pompiers - qui venaient principalement de Yenne, Saint Genix et Chambéry - ont emmené tout le matériel adéquat, incluant caméras thermiques, appareils respiratoires et camions tunneliers.
Le Capitaine Guillaud, commandant cette opération, a expliqué que c’est un scénario qui est réalisé de manière régulière, ceci afin de garantir l’entraînement constant des secouristes. Cette mission d’extinction et de reconnaissance permet de faire en sorte que tout se passe bien si jamais un vrai incendie arrivait. Il faut néanmoins souligner que le nombre d’hommes mobilisés en cas d’alerte est bien supérieur à celui de lundi soir puisqu’il peut atteindre au moins 60 personnes, en incluant les sapeurs-pompiers qui restent à l’arrière pour assurer le soutien logistique.
Le Capitaine a aussi précisé qu’un certain nombre d’opérations vont être faites dans les semaines à venir alors que le confinement a empêché les entraînements de suivre le cours prévu dans le calendrier initial.

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil