Le verre à moitié plein

Lecture 4 minute(s)

Partager les points à l’extérieur dès l’ouverture du championnat et qui plus est lors du plus lointain déplacement de la saison, n’est pas une mauvaise opération en soi pour les Rumilliens. Mais il y avait la place pour revenir avec la victoire. D’où ce verre à moitié plein qui laisse quelques regrets. Les Rumilliens ont marqué deux essais sans n’en concéder aucun. C’est dire s’ils ont parfaitement contenu toutes les velléités offensives des locaux et qu’ils ont su se projeter vers l’avant, notamment en première période, la mi-temps la plus aboutie des «rouge et noir».

Défensivement ils ont été costauds, malheureusement un peu trop. L’excès d’engagement leur a coûté pléiade de pénalités. L’arrière Vignes en a réussi 5, juste le compte pour arracher le match nul.

Les Rumilliens ont fait preuve d’indiscipline et ce dès l’entame puisque Vignes ouvrait son compteur après seulement 3 minutes de jeu (3-0). Mais les protégés de Maxime Mermoz et Eric Tomamichel posaient par la suite la main sur le ballon et sans complexe venaient investir le camp adverse. Ils étaient venus pour prendre des points et Angelier ne tardaient pas à trouver le bon chemin suite à un bon mouvement d’ensemble et quelques points de fixation. L’ailier concluait magnifiquement un travail de sape des avants (3-5, 11e). La transformation en coin n’était pas réussie et aura ses conséquences lors du décompte final. Mais les «rouge et noir» ne boudaient pas leur plaisir à cet instant puisqu’ils prenaient les commandes. La réaction des Auscitains ne se faisaient pas attendre. Ils venaient investir durablement le camp rumillien. La défense des «rouge et noir» était bien en place, mais la pression s’éternisant, les Rumilliens se mettaient à la faute. Vignes passaient deux pénalités successivement ((6-5, 18e et 9-5,26e). Les Haut-Savoyards desserraient finalement l’étreinte pour se projeter à nouveau vers l’avant et bien leur en prenait puisqu’ils s’en venaient conclure une attaque placée par Lambert (9-12, 31e). Larue passait la transformation. Ce sera le score à la pause. Peu avant le passage aux vestiaires le staff rumillien procédait à un premier changement tactique.

Les Rumilliens basculaient en tête à la mi-temps en ayant réalisé une bonne première moitié de partie et dès la reprise Larue ajoutait 3 points précieux sur pénalité (9-15, 45e). Le groupe rumillien avait à cet instant le vent en poupe et les moyens de prendre le large. Mais quelques actions n’allaient pas au bout. Pire Vignes se rappelait à l’ordre en réduisant le score (12-15, 51e). Le staff auscitain procédait alors à 4 changements. Derrière les Rumilliens étaient sanctionnés d’un premier carton jaune (53e) et se mettaient en difficulté numérique et subissaient la pression jusqu’à concéder une 5e pénalité de Vignes (15-15, 66e). Le puni faisait à peine son entrée qu’un second carton jaune venait les fragiliser à nouveau (73e). Les Rumilliens effectuaient finalement 20 minutes de jeu en infériorité numérique dans cette même mi-temps. Ils payaient chèrement leur indiscipline et devaient s’arc bouter pour conserver au minimum le match nul. Deux premiers points dans l’escarcelle étaient bons à prendre en attendant de faire mieux à La Seyne-sur-mer dimanche (15h15).

A Auch (stade Jacques Fouroux) : Auch et Rumilly font match nul 15 à 15

Mi-temps : 12 à 9 pour Rumilly

Arbitre : M Capelle

Points pour Auch : 5 pénalités de Vignes (3e, 18e, 26e, 51e, 66e).

Points pour Rumilly : 2 essais d’Angelier 11e, Lambert 31e, 1 transformation 31e et 1 pénalité 45e de Larue. 2 cartons jaunes (53e, 73e).

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil