Le vieux bourg a attiré beaucoup de monde !

Lecture 3 minute(s)

250 personnes environ, ont arpenté les ruelles du vieux bourg ainsi que les musées, durant ce week-end pour les Journées européennes du patrimoine.

Cette année encore, la commune n'avait pas lésiné sur les visites et attractions proposées au public, venu un peu plus nombreux que les autres années.

«A la recherche du blason perdu» : ce jeu a attiré les enfants et leurs familles (23 personnes au total pour les deux jeux de piste) pour retrouver cet objet cher à la commune.

L'objectif était de rassembler les diverses pièces du blason des seigneurs de Montpon, en parcourant

le village au fil d’explications historiques, d’énigmes et de photographies.

«Atelier du film d'animation» : 16 personnes se sont laissés entraîner par la chaussure pour devenir réalisateur d’animation, et oui, il n’y avait qu’un pas... ils sont entrés dans la danse des images !

«Crépuscules et ciel nocturne» : exposition de photos de Laurence PM Photo, artiste photographe de métier. Ces photos se trouvent dans les vitrines situées route de Plaimpalais et y resteront jusqu'à la fin de l'année. Il est possible d'admirer des couchers de soleil, et des photos d'étoiles, prises en pose longue. Laurence a découvert la photo de nuit en «pose longue» et l’astrophoto. Accro aux filés d’étoiles, voie lactée, circumpolaires, couchers de soleil et paysages urbains de nuit ; elle aime jouer avec la lumière et c'est donc de nuit qu'elle fait ses photos.

«Contemplations» : exposition collective à la chapelle Saint-Maurice, avec Patrice Federgrün (gravure), Nadine Murat Thévenot (illustration, peinture), Ana Weber (gravure) et Marie-Pierre Lavallard (scultpure et peinture). Présence, dans le temps qui passe...

«Tomber le masque» une exposition de peinture sur les façades du vieux bourg, place du Trophée pour ce week-end des JEP, et sous les arcades jusqu'au 16 octobre.

Visites guidées du bourg médiéval et de la ciergerie Blanchet, qui ont intéressé près d'une centaine de personnes.

Le musée de la cordonnerie a pour sa part eu la visite d'environ 200 personnes. Celui-ci était en visite libre.

L'église de Plaimpalais était elle-aussi ouverte aux visites libres durant les deux journées.

Une très belle fréquentation, en progression, par rapport à ces années passées, de quoi ravir et encourager les personnes de la mairie en charge de ces animations.

[[{"fid":"35652","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":423,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

L'artiste et ses oeuvres exposées sur les façades, place du Trophée.

[[{"fid":"35653","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"2":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":446,"class":"media-element file-default","data-delta":"2"}}]]

Un groupe partant en visite des ruelles du vieux bourg.

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil