Le village de la jeunesse s’installe à Rumilly

Lecture 3 minute(s)

Samedi 13 mai après-midi, sur le parvis du Quai des Arts, le village de la jeunesse s’est installé momentanément. Ce fut le temps fort de cette semaine dédiée à la jeunesse du canton. 

La première édition de la semaine de la jeunesse est née de la volonté d’élus, d’acteurs de la commune de s’intéresser au public des jeunes qui représentent un quart de la population du territoire. L’idée était d’organiser un évènement par et pour les jeunes. Après la période d’isolement dont les jeunes ont souffert pendant le confinement, il y avait un besoin de se rassembler et de se fédérer autour d’évènements. 

Dès 14h30, le Maire Christian Heison, accompagné du maire jeune ont inauguré l évènement, en présence du sénateur, des membres du Conseil Municipal et du conseil départemental. 

La jeune artiste peintre Anaïs Kervinio, ancienne élève du lycée Démotz a ensuite dévoilé son oeuvre réalisée spécialement pour la semaine de la jeunesse. Elle y dépeint sa vision de la jeunesse. 

Des stands de divers acteurs de la vie rumillienne accueillaient les visiteurs dans une atmosphère festive : Oscar, passage, CMJ, mission locale, France Services, CCAS, Service déchets de la Communauté de communes, J’y Vélo... 

A l’initiative du Conseil municipal Jeunes, une buvette solidaire était installée. L’ensemble des bénéfices reviendra aux restos du Coeur. 

Du côté de la scène 

Sur la scène du village de la jeunesse, était organisée une battle de danses hip-hop à l’initiative de l’OSCAR ( atelier danse hip-hop) et de l’association Impel down de Chambéry. Environ 50 danseurs de 6 à 14 ans répartis dans 2 catégories (+ de 10 ans et – de 10 ans) se sont affrontés sur scène dans une très bonne ambiance. Plusieurs structures des environs ayant de jeunes danseurs hip-hop ont été invitées à l’évènement. Sur scène, se sont donc retrouvés avec les jeunes Rumilliens, des danseurs de Saint-Jorioz, Curienne, Annecy, Chambéry… L’idée était de passer un bon moment, de se faire plaisir. Il n’y avait aucun enjeu majeur, simplement échanger sur la pratique. 

Ensuite, une initiation au street jazz a été offerte au public. Ce mélange de hip-hop et de modern’jazz a conquis bon nombre de spectateurs qui se sont essayés à quelques pas de danse en rythme. 

Bilan de la semaine de la jeunesse 

Le projet de cet évènement auquel la jeunesse a été pleinement associée, a été lancé en novembre dernier. 

Pour Jean Vidal, responsable jeunesse à la Direction Education Jeunesse de Rumilly, il est important de valoriser les jeunes qui sont souvent une majorité silencieuse délaissée. Rumilly rassemble tout un réseau de jeunes qui convergent vers la commune. L’objectif est de prolonger l’engagement auprès des jeunes, avec notamment le conseil municipal jeune qui s’est grandement impliqué et a été l’ambassadeur de cet évènement . Le bilan tout au long de la semaine est que les partenaires se sont fédérés autour d’un public engagé. 

Pour la prochaine édition, Monsieur Vidal rappelle que tous les partenaires qui veulent s’inscrire dans une dynamique pour le public jeune sont les bienvenus. 

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil