L’école de Choudy sur la voie du développement durable

Lecture 4 minute(s)

En présence notamment du maire Renaud Beretti, de l'ajointe aux affaires scolaires et périscolaires Christèle Anciaux, de la conseillère pédagogique de circonscription Céline Fléchon et de la directrice de l'école élémentaire de Choudy Nathalie René, une bonne nouvelle a été officialisée jeudi dernier dans le préau de cet établissement à l'occasion du conseil d'école : son obtention du label E3D (École en démarche de développement durable). 
Un éco-label du ministère de l'Éducation nationale
L’école élémentaire de Choudy est la première école aixoise à se voir remettre le label «E3D : École en démarche de développement durable» qui est un éco-label du ministère de l’Éducation nationale. Il fait partie d’une politique éducative de généralisation de l’éducation au développement durable prenant en compte les grands enjeux du XXIe siècle liés par exemple aux ressources, au climat, à la biodiversité, à la croissance démographique et urbaine, à l’alimentation, à la cohésion sociale, à la solidarité internationale et au développement humain. Pour l’école de Choudy, la démarche a été initiée en 2018 par Nathalie Chiarello, enseignante de la classe de CE2/CM1, avec comme point de départ le choix de la thématique du «devenir des déchets et la mobilité douce». Elle a été présentée au conseil d’école pour être inscrite dans le projet d’école et conjugue à la fois l’enseignement, la vie scolaire et l’ouverture vers l’extérieur à travers des partenariats établis sur le territoire. Il s’agit donc d’une approche transversale permettant de former les élèves, futurs citoyens de demain, aux choix à faire en matière de développement durable pour eux et pour la société dans laquelle ils vivent. L’obtention du label E3D est surtout une reconnaissance pour l’école de Choudy de sa volonté de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue.

Partenariat 
avec Grand Lac

La démarche de l’école de Choudy est menée en partenariat avec Grand Lac qui a mis à disposition des spécialistes, dans le cadre de 4 interventions au sein des 7 classes, une poubelle jaune installée dans la cour permettant le recyclage du papier trié préalablement dans les classes, ainsi qu'un composteur pédagogique implanté dans la partie en herbe de la cour donnant la possibilité à chaque classe, à tour de rôle, de composter les déchets organiques collectés. De plus, les 2 classes de CM1/CM2 ont visité le centre de tri et l’usine d’incinération de Chambéry. Pour la partie dédiée à la mobilité douce, les classes ont profité d’un cycle vélo durant les séances de sport.
Les actions à venir
L'école élémentaire de Choudy compte bien poursuivre ses efforts en matière de gestion des fournitures scolaires en favorisant les manuels renouvelables tous les 4 ans (plutôt que les fichiers papier indépendants et annuels), le recours à des pots de colle et non des bâtons, des crayons effaçables durables et un achat de fournitures globalement mutualisé entre les classes pour être au plus juste des besoins. De même elle achètera du papier recyclé, poursuivra le tri du papier avec la poubelle jaune spécifique et collectera les crayons usagés, de même que les piles, en vue de leur recyclage. L'école envisage par ailleurs de renforcer la communication sur ses actions sur une page du site internet de l’école dédiée au développement durable, d'élire des éco-délégués scolarisés en cycle 3 (CM1 et CM2) en lien avec le collège et de réaliser 7 rectangles de culture de 3m x 2m comprenant des plants potagers, des fleurs et des plantes d'ornement dans le but de permettre aux élèves de voir l'intérêt concret du compostage en utilisant leur propre compost. L'intérêt de ces rectangles de culture se retrouve aussi dans son rapport aux sciences (germination, naissance des plantes, besoin en eau, etc.) et à l'art (le jardin dans les arts). Enfin dernière action prévisionnelle, un projet «vélibus» pour se rendre à l’école en vélo, dans la lignée du «pédibus» (se rendre à l'école à pied) qui existe déjà dans plusieurs quartiers aixois. 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil