L’école de production Ecopra inaugurée
Ecopra, école de production qui a ouvert ses portes en novembre 2022, a été inaugurée jeudi 23 mars en présence de nombreuses convives. Partenaires, élus, élèves et leurs familles, équipes éducative et enseignante, direction, membres du conseil d’administration et porteurs du projet étaient réunis dans les locaux situés au coeur de la Zone d’Activités Economiques Sud de Rumilly. Cette soirée, ponctuée de nombreux discours et remerciements, de témoignages des élèves, d’un film de présentation, d’une visite de l’atelier et d’un moment convivial autour d’un buffet, était remplie de sourires et d’émotions.
Pédagogie du «faire pour apprendre»
L’école, qui accueille aujourd’hui douze jeunes, prépare au CAP CIP (Conducteur d’Installation de Production) dans le domaine de l’usinage, correspondant à des besoins de nombreuses entreprises industrielles du territoire. Initié par le Comité d’Action Economique Rumilly-Alby Développement (CAE), ce projet a pu se développer grâce à la collaboration d’entreprises, de professionnels, de la jeunesse et d’élus. Les 56 écoles de production du pays (dont trois se trouvent en Haute-Savoie : joaillerie à Annecy, automobile à Viuz-en-Sallaz et usinage à Rumilly) proposent des formations qualifiantes basées sur une pédagogie du «faire pour apprendre». Les jeunes y apprennent un métier en fabriquant des produits ou en proposant des services pour répondre à de réelles commandes clients. Cette approche a séduit les industriels du bassin, en recherche de main d’oeuvre qualifiée, ce qui représente un véritable écosystème «gagnant-gagnant». A terme, l’école envisage d’accueillir une cinquantaine de jeunes avec une ouverture au Bac Pro.
Durant l’inauguration, les élèves ont pu présenter la réalisation de leur première pièce d’usinage, un porte-crayon en aluminium.
«Ecopra c’est vraiment un travail, une création et une réussite d’équipe»
Isabelle Pineau, directrice de l’école, a prononcé un discours ému à l’encontre de tous ceux qui ont permis à Ecopra d’éclore et qui ont cru en ce projet : «Quand j’ai pris le poste de direction, quelqu’un présent ce soir dans la salle m’a dit que j’allais vivre plein de belles premières fois et c’est le cas. J’en ai vécu plein qui me tiennent beaucoup à coeur et j’en vivrai d’autres. Je suis très heureuse d’avoir toutes ces personnes autour de moi, car Ecopra c’est vraiment un travail, une création et une réussite d’équipe». Elle a ensuite fait part de sa fierté envers les élèves : «Merci pour vos sourires, merci pour vos doutes, merci pour vos paroles, merci pour vos progrès, merci pour votre exigence, merci de nous laisser vous accompagner sur un petit bout de chemin et merci de nous faire confiance», puis elle a tenu à féliciter les enseignants qui accompagnent ces jeunes au quotidien, les trois professeurs de matières générales et les deux maîtres professionnels, poste qu’elle décrit comme n’étant pas facile et qui mérite d’être mis en avant : «Cela demande d’être à la fois éducateur, enseignant, manager et commercial, ils font tout en même temps et ont cette pêche, cette volonté de voir grandir nos jeunes». Flavien Michel de Chabannes, président d’Ecopra, a lui aussi souligné sa joie de participer à cette «si belle aventure» qui a permis de créer l’école en un temps record et a adressé ses remerciements au CAE «sans qui nous ne serions pas là».
Les élèves ont tour à tour évoqué les moments qui les ont marqués depuis leur rentrée, que ce soit la découverte des machines, de leurs boîtes à outils, leurs premières manipulations ou la création de leur première pièce. «Vive Ecopra !» ont-il lancé tous en choeur, sous les applaudissements.
Cette cérémonie fut l’occasion de remercier les nombreux partenaires, les financeurs privés (Fondation Total Energies, Fondation Seb, Fondation du Crédit Agricole des Savoie, Banque des Territoires et France Active) et les financeurs publics (Région Auvergne-Rhône-Alpes et Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie).
Les convives ont pu inscrire un petit mot d’encouragements sur un arbre en devenir qui servira de souvenir à ces jeunes pleins d’avenir.