L’économie de la montagne : Thierry Schoenauer invité de Radio Grand Lac

Lecture 3 minute(s)

Depuis plus de 2 ans, l’émission «1 Jour, 1 Lac, 1 Entrepreneur» est l’émission économique par excellence sur les ondes de Radio Grand Lac, présentée par Pierre-Luc Petit-Delclève et parrainée par Laura Van Straaten, architecte d’intérieur dont la société «Scènes de Maison» est implantée à Aix-les-Bains et Val d’Isère.

Diffusée une fois tous les 15 jours, cette émission a déjà accueilli bon nombre d’entrepreneurs, de grands patrons et d’acteurs du monde économique au sein de notre territoire et même au-delà.

Lors de l’émission du 11 août, ce fut au tour de Thierry Schoenauer, « l’entrepreneur des cîmes », d’être invité pour parler de son parcours et de ses activités. Cet entrepreneur, originaire d’Alsace et passionné de montagne depuis son plus jeune âge, a investi dans de grandes stations de l’Arc alpin comme Val Thorens, Les Arcs ou L’Alpe d’Huez afin d’y développer des biens immobiliers haut de gamme pour y faire venir les clientèles fortunées.

Avec lui, et avec Claude Giroud, ancien vice-président du Département et Maire honoraire d’Albens, invité également dans cette émission, la discussion s’est portée, entre autres, sur la situation du logement et l’attractivité de l’immobilier dans les montagnes de Savoie, et sur la situation du tourisme en 2022, en été comme en hiver, en lien avec les problèmes liés au dérèglement climatique.

La montagne n’a pas été la seule préoccupation des invités puisque Thierry Schoenauer est aussi un amoureux du lac du Bourget et du territoire aixois. A ce titre, il a rénové en 2018 le château-hôtel « L’Incomparable » situé à Tresserve et jouissant d’une superbe vue sur le lac, avant de le vendre en 2022, en compagnie de la moitié de l’actif du groupe « Chalets des Neiges », et réalisant par là-même la cession d’entreprises la plus chère en Savoie.

En 2018 et 2019, pour se différencier du tourisme de luxe, Thierry Schoenauer a créé un nouveau groupe immobilier baptisé « Base Camp Lodge », concept novateur de location d’appartements à la montagne aux surfaces très différentes et aux budgets eux-aussi différents. Le premier site de ce concept devrait ouvrir en décembre 2022 aux Arcs.

Avec Claude Giroud, le débat s’est ensuite orienté sur l’avenir des stations de montagne et sur la situation de l’immobilier dans ces secteurs parfois fortement touchés au regard des dérèglements climatiques actuels.

Enfin, la dernière partie de l’émission, animée par Damien Arnaud, le passionné fin connaisseur de sport et présentateur de la célèbre émission « Sportez-vous bien ! » a permis de mettre en lumière une autre partie importante du parcours de Thierry Schoenauer puisqu’il est le Président du Comité de Ski de Savoie et vice-président de la Fédération française de Ski.

Homme très abordable et humble malgré un parcours personnel et professionnel remarquable, Thierry Schoenauer a répondu aux questions en direct, en toute simplicité et avec beaucoup de franchise. Les responsables de Radio Grand Lac ont été très heureux de le recevoir et n’ont pas manqué de l’inviter à revenir dans les studios dès qu’il le souhaiterait.

L’émission sera prochainement disponible en podcast sur la chaîne YouTubde de Radio Grand Lac.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil