L’éducation au numérique et au virtuel : intervention de Stéphane Blocquaux

Lecture 2 minute(s)

Le programme d'éducation au numérique est un axe du projet d'établissement du groupe scolaire. Cela permet aux élèves d'appréhender positivement le numérique, de mesurer l'usage qu'ils font de leurs téléphones portables, des réseaux sociaux, de l'internet en général. L'association E-enfance intervient au collège, puis Fréquence Ecole propose des ateliers aux secondes.

Enfin, les élèves de première du lycée Démotz ont assisté à une conférence animée par Stéphane Blocquaux, docteur en sciences de l'information et de la communication à l'UCO d'Angers.

Spécialisé dans la l'éducation au numérique, il a prévenu les jeunes des dangers auxquels ils pouvaient être confrontés, en apportant des repères sur internet, la gestion du temps passé sur les outils du numérique, l'usage des réseaux sociaux. Il a permis aux élèves de réfléchir aux différences pouvant exister (ou non) entre le monde réel et le monde virtuel. Cette thématique permet d'introduire la plupart des sujets importants liés à leurs pratiques numériques.

L'intervention a lieu en trois temps :

• Le rapport au temps : Approche de la problématique du «netaholisme» (ou cyberdépendance) et réflexion sur la consommation mensuelle d'activités connectées. Pistes de réflexion pour une meilleure auto-gestion du «temps de connectivité».

• Le rapport à l'autre : Suis-je «différent» parce que je suis devant un écran ? Approche de la trace numérique et de sa persistance (Instagram, Snapchat, Facebook). Analyse des risques et des enjeux de la publication de contenus privés ou intimes sur les réseaux sociaux.

• Le rapport à la loi : la diffamation sur le net et ses sanctions, le cyber-harcèlement et ses conséquences, etc.

La rencontre a retenue toute l'attention des élèves. L'échange avec le conférencier a été riche en questions

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil