«L’effort porte aussi vers l’exportation»…

Lecture 4 minute(s)

La coopérative des fruitières de Savoie tenait son assemblée générale ce jeudi 14 mars à la salle des fêtes de Marigny. Sébastien Grange président du Conseil d'administration de la coopérative ouvrait les débats devant une salle bien remplie. Dans un 1er temps, se tenait à huit clos, la partie statutaire et à 11h arrivaient les invités : On notait la présence de Fabienne Duliège conseillère départementale, Pierre Blanc président de la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie

Les activités 
de chaque fruitière 

La société coopérative agricole "les Fruitières de Savoie" regroupe 5 fruitières réparties sur 2 départements, elle totalise 149 sociétaires et travaille 50,45 millions de litres de lait par an. 
Le prix du lait au 1-1-2019 est de 444€/les 1000 litres zone IGP et 536€ les 1000 litres zone AOP.
- A Gruffy, fruitière du Semnoz (siège social de la coop) : production de 170t de tome des Bauges (7 producteurs habilités), 300t de fromage d'Abondance (14 producteurs).
- A Hauteville-sur-Fier, fruitière des rives du Fier : fabrication de 1300t de tomme de Savoie, de tomme crayeuse, tomme maigre...
- A Saint-Germain la Chambotte, fruitière de la Chambotte, 850t de tomme de Savoie, 300t de gruyère, (29 producteurs).
- A Vallières, fruitière du Val de Fier, 1600t d'Emmental de Savoie, 55% de l’Emmenthal de Savoie !
- A Sales, fruitière de l'Albanais, 810t de Cœur de Savoie, flocons de Savoie, vacherin, tommette, filière bio. 
Luc Chabert partenaire fromager soulignait pour chaque fruitière, progression ou stabilité, les valorisations, les investissements, les paris réussis (bio, fromage râpé), avec une tendance générale constatée : des productions en progression !
La parole était alors au service commercial avec les interventions documentées de Jean-Christophe Delattre et David Trabichet sur la commercialisation des produits des fruitières. 

Goût, fraîcheur, 
traçabilité, 
grande distribution, 
export

L’adaptation au marché actuel demande un effort plus soutenu en direction du râpé, du bio, et du petit grammage (150g), de même qu’une prise en compte des nouveaux modes de consommation : courses en drive, site de vente en ligne, livraison à domicile. 
Les ventes passent par la grande distribution, par les promotions par prospectus, coupons de réduction, carte de fidélité... 
L’engagement des producteurs "Chabert" tient à la satisfaction du consommateur (goût, fraîcheur, traçabilité...) sans oublier le bien être animal. 
L’effort se porte aussi vers l’exportation : tomme,  gruyère, raclette, emmental, en direction d’un marché européen surtout la Belgique, l’Allemagne, la Hollande, l’Espagne, mais aussi vers le Canada, les USA, l’Australie... et les pays asiatiques... c’est un long travail de fond, avec des rencontres, des voyages, des échanges... "pas facile, on est bien loin de notre quotidien" fera remarquer le président Sébastien Grange.

Oeuvrer pour 
notre filière au lait cru, 
racine commune de 
nos fromages de Savoie

Luc Chabert insistait sur la qualité des produits du terroir, et dans sa conclusion, le président Sébastien Grange, remerciait tous les actifs pour leur travail au niveau du bureau et du conseil d’administration, de l’organisation matérielle de cette assemblée générale.
Il soulignait et se félicitait des interventions du sénateur Cyril Pellevat auprès du ministre Bruno Lemaire. 
Il encourageait les efforts demandés aux producteurs pour protéger au mieux "la filière au lait cru, racine commune de nos fromages de Savoie. 
Nos filières sont dans une bonne dynamique tant en volume qu’en prix. Ne devrions pas nous donner des moyens pour rajouter des axes de communication sur nos pratiques ? 
Notre coopérative continue d’avancer. Nous ne pouvons que nous satisfaire de notre modèle coopératif avec un collectif fort, de la solidarité... tous ensemble gardons cette volonté de faire vivre nos filières savoyardes". 
 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil