L’EFS a plus que jamais besoin de donneurs
C'est dans la matinée du mercredi 19 décembre que se déroulait au Pavillon Françon du centre hospitalier d'Aix-les-Bains la dernière collecte de sang de l'année sur la commune. Une collecte qui a vu se présenter 84 personnes, sur lesquelles 80 ont été désignées aptes à prendre part au prélèvement dont 4 nouveaux donneurs. «Il s'agit d'un résultat moyen» souligne Danielle Pegaz-Hector, l'ancienne présidente de l'Amicale des donneurs de sang d'Aix-les-Bains invitant au don tout au long de l'année.
Des collectes bien rodées
À chaque collecte c'est le même rituel. «Nous fléchons le parcours pour rendre facile d'accès le lieu de collecte puis nous aidons l'Établissement Français du Sang à décharger son matériel et nous préparons l'espace dédié à la collation. Enfin nous accueillons les personnes en les invitant tout d'abord à remplir un questionnaire de santé avant leur inscription au secrétariat et leur passage entre les mains du médecin qui donne ou non l'accord pour le prélèvement» détaille le président Jean-Luc Petrel. Sur le département de la Savoie de plus en plus de communes organisent des collectes et notamment en périphérie de la cité thermale (Tresserve, Drumettaz-Clarafond, Voglans, Albens, Grésy-sur-Aix, Bourget-du-Lac…). «Plus on offre d'opportunités aux gens de donner leur sang et mieux c'est» précise-t-il avant d'ajouter «Les annonces actuelles de l'EFS dans les médias dont la télévision montrent bien que les réserves de produits sanguins sont au plus bas et que les donneurs sont attendus».
7 collectes en 2019 à Aix-les-Bains
Pour rappel, un homme peut donner son sang 6 fois par an contre 4 fois pour une femme. «L' EFS fait dans ce sens un grand travail de communication en prévenant des collectes à venir par SMS notamment et via les réseaux d'affichage. Il y a souvent de nouveaux donneurs mais le plus dur est de les fidéliser» souligne Jean-Luc Petrel qui est entouré d'une dizaine de bénévoles actifs et n'est pas contre du renfort supplémentaire pour l'organisation des collectes. À noter que 7 nouvelles dates sont d'ores et déjà programmées pour l'année 2019, à chaque fois un mercredi : le 13 février, le 21 août et le 11 décembre de 7h à 10h30 au centre hospitalier, le 10 avril, le 5 juin et le 16 octobre de 16h à 19h30 à l'école de Franklin-Roosevelt et le 17 juillet de 15h30 à 19h30 à la résidence Joseph Fontanet - Habitat Jeunes.
Plus d'infos : www.dondusang.net