Leloluce : une cote qui grimpe en flèche
C'est dans un univers coloré, joyeux et enfantin, au sein duquel il n'est pas rare de croiser les personnages emblématiques que sont Garfield, Donald ou La Panthère Rose, que l'artiste professionnelle Lucie Legrand, alias Leloluce, s'exprime depuis déjà plus d'une décennie en peinture comme en sculpture avec une cote sur le marché de l'art international ne cessant de grimper. Aujourd'hui dans le top 100 des artistes contemporains internationaux, celle qui dit être notamment influencée par Alec Monopoly, Fred Allard, Andy Warhol, Picasso ou JonOne, continue de multiplier les projets divers et variés et les expositions, non sans prendre autant de plaisir à accueillir les visiteurs sur rendez-vous dans son atelier situé à la Manufacture de Saint-Félix, au 818 route d'Aix-les-Bains. Rencontre à travers un jeu de questions/réponses avec Leloluce pour qui le concept central est celui de la lumière (alias «luce» en italien) qui peut jaillir en chacun de nous.
[[{"fid":"31829","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"2":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":405,"class":"media-element file-default","data-delta":"2"}}]]
Comment tout a commencé et pourquoi avoir décidé de prendre la voie artistique ?
C'est un peu long à tout expliquer. J’ai toujours peint et dessiné aussi loin que je m'en souvienne, depuis l’âge de 5 ans je pense. J’avais toujours un chevalet et des toiles dans ma chambre et j'apprenais à peindre avec des livres expliquant par exemple «Comment peindre à l’acrylique ?» et je reproduisais alors tout ce que j’aimais. Ayant une facilité avec les chiffres je me suis dirigée plus tard vers un cursus d’expert-comptable après avoir appris que le métier d’handballeuse professionnelle que je voulais faire n’était pas possible suite à mes nombreuses blessures. Puis en exerçant le métier d’expert-comptable j’ai remarqué que des clients investissaient dans l’art pour défiscaliser et qu’ils aimaient cela, alors je me suis dit que je pouvais les lier à ma passion, conférencière spécialisée dans l’investissement dans l’art et artiste, car mes œuvres plaisaient. Après une demande de cotation de mes œuvres par des experts, ceux-ci m’ont attribué une belle cote et depuis elle ne cesse d’augmenter d’année en année.
Que peut-on dire de votre technique et des œuvres clés qui ont jalonné votre parcours jusqu'à présent ?
J’utilise toujours de la peinture acrylique car pour moi c’est la peinture la plus pigmentée et la plus forte en couleur. J’aime quand mes couleurs sont vives et puchy ! J’ai deux styles que j’aime beaucoup, le graff, très pop art et graphique avec un grand souci du détail, et la peinture au couteau avec la représentation de visages très colorés et expressifs, principalement des portraits féminins. Je m'exprime par ailleurs avec la sculpture puisque j’adore que ma peinture soit en mode 3D. Étant donné que j’aime énormément les chats et les animaux en général, il était évident que ma sculpture fétiche soit le chat, symbole pour moi de liberté, d’élégance, de force et d’indépendance, autant de valeurs qui me correspondent. Au début, je sculpte dans des blocs de résine à la tronçonneuse et après avec des outils de sculptures minutieux, les finitions se réalisant au ponçage avant l'application d'un gel Coat (même matière que les bateaux) pour apporter de la solidité et enfin la pose d'un vernis, le tout en carrosserie. De ce fait, mes sculptures peuvent être placées en extérieur.
Pouvez-vous nous parler de votre actualité ?
Mes actualités sont nombreuses, j’adore faire beaucoup de choses pour apporter un maximum de bonheur autour de moi : des masques Leloluce, pour égailler nos visages malgré la situation sanitaire morose et faire sourire les gens avec dessus des reproductions imprimées de parties de mes œuvres ; 7 œuvres pour le nouveau Centre hospitalier universitaire de Grenoble, avec actuellement la recherche de fonds via le fond de dotation du CHU (me contacter pour financer le projet et être mécène) ; la sortie prochaine de NFT artistique (œuvre numérique artistique) ; une nouvelle œuvre visible à l’hôtel Maison Léopold à Aix-les-Bains ; un projet d’exposition itinérante dans le monde entier (Monaco, Genève, Dubaï, etc.) ; une vente aux enchères de mes œuvres à Paris début novembre 2021 avec la Maison Rossini et également une vente au profit de la fondation Brigitte Bardot ; une vente aux profits de la Fondation Action Innocence à Genève en novembre/décembre 2021 ; la réalisation de 4 Trophées pour le Festival du Cinéma Français à Aix-les-Bains en juin 2022.
Qu'est-ce qui vous a motivé à rejoindre les organisateurs du Festival du Cinéma Français ?
Le cinéma est l'un des arts que j’apprécie beaucoup et mon activité étant basée sur le secteur d’Aix-les-Bains j’ai été contacté pour savoir si j’accepterais de concevoir les trophées. Cela a été un honneur. Ils seront tous réalisés et recouverts par mes soins en or 24 carats. Ce seront des « Lelocat », nom donné à ma sculpture de chat, et donc un clin d'oeil tout trouvé à la Dent du Chat, montagne surplombant le lac du Bourget.
Comment imaginez-vous la suite de votre carrière ?
J’essaye de créer encore plus et d’aller le plus loin possible dans la hausse de ma cotation, tout en partageant de plus en plus de bonheur autour de moi à travers mon art. Je ne pense pas avoir assez d’une vie pour créer tout ce que j’ai dans la tête mais je fais au mieux !
Plus d'informations : www.leloluce.fr
[[{"fid":"31828","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":275,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]