L’enfer de la «der des der»

Lecture 3 minute(s)

«Peut-on aujourd’hui, cent ans après les faits, représenter ou se représenter véritablement les événements qui se sont enchainés durant ces quatre années qui ont marqué l’Histoire ?». 
Dans le cadre des commémorations du centenaire de l’Armistice du 11 novembre, la compagnie «Fun en Bulle», présente ce samedi 27 octobre à 20h30 au Quai des Arts, «Alphonse et ses frères», une pièce en trois volets de Pierre Favre.
Trois volets qui permettent de parcourir, en suivant les parcours de Jules-Albert, Emile-Joseph et Alphonse, trois frères enrôlés pour prendre part à la Grande Guerre, toute cette période du premier tiers du 20e siècle qui aura marqué durablement notre époque.
L’histoire, c’est celle d’une famille d’agriculteurs – celle-là même de l’auteur Pierre Favre qui a puisé dans les archives familiales - d’un petit village du nord de la Haute-Savoie, Massongy, dont trois frères ont été enrôlés pour prendre part à la Grande Guerre. 
Le premier, Jules-Albert, né le 1er novembre 1890, est décédé le 27 décembre 1917 des suites d’une grave blessure au bras. 
Le second, Emile-Joseph, né le 31 mai 1894, a dû être interné après sa guerre à «l’hospice des aliénés» de Bassens où il est décédé le 25 juillet 1930. Le troisième, Alphonse, né le 1er août 1895, gazé dans une tranchée en 1917, a pu s’en tirer. Il fondera dès 1920 l’une de ces familles nombreuses «qui ont permis de reconstruire la France».
Sous forme d’une trilogie, la pièce couvre toute la période. Le premier volet «L’appel du tocsin» traite de l’avant guerre et des premiers mois du conflit. «L’enfer des tranchées», second volet, montre les quatre années de souffrances des poilus. 
Enfin, «Ce sera la der des der» met en scène la signature de l’armistice et ses conséquences.
Le spectacle, qui regroupe une cinquantaine de comédiens amateurs, a déjà été joué de nombreuses fois sur les scènes du département, dans le cadre des commémorations du centenaire de la guerre de 14-18. Avec, à chaque représentation, une réponse enthousiaste du public.
Mis en scène par l’auteur Pierre Favre, il sera donné ce samedi 27 octobre à Rumilly dans la salle du quai des Arts, à 20h30, à l’initiative du Conseil départemental et du Souvenir Français. Pour tout public. Entrée gratuite.
 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil