«L’engagement pour Rumilly»
Arrivé il y a 25 ans dans le canton, dont dix ans passés à Rumilly, Philippe Hector a toujours été engagé dans la vie associative locale. Créateur de plusieurs salons avec son entreprise précédente, le plus connue d’entre eux est le Salon Vin & Gastronomie de Rumilly. Maire de Bloye pendant deux mandats, il se présente aujourd’hui en tant que candidat à la mairie de Rumilly.
Les raisons de sa candidature
Sa candidature repose sur deux piliers principaux. D’abord, il veut laisser aux rumilliens le choix de la continuité. En effet, si deux listes sont constituées, il se pose en héritier du travail du maire sortant, Pierre Béchet, ayant à ses côtés plusieurs adjoints de ce dernier.
De plus, il dit avoir été contacté par plusieurs personnes du monde associatif et économique ainsi que d’habitants locaux. Face aux difficultés de faire émerger une tête de liste rencontrées par les adjoints du maire sortant, il a finalement accepté leurs appels à candidature. Il indique d’ailleurs que s’il a refusé à plusieurs reprises, «ce serait aller au bout de [ses] convictions que de prendre la tête de cette liste.»
Ceux qui le suivent
Si la liste est complète avec 33 personnes (et deux en plus, comme la loi le permet), il est venu se présenter à la presse avec quatre colistiers et un soutien extérieur en la personne de M. Béchet.
Danièle Darbon, 1re adjointe de l’équipe actuelle a pensé jusqu’à novembre que ce serait son dernier mandat. Elle a finalement changé d’avis, estimant vouloir continuer le travail entamé avec Pierre Béchet. C’est la continuité de l’action qui l’a poussée à s’engager de nouveau.
Nicolas Truffet, Nathalie Martin et Luc Grosjean sont tous trois issus de la société civile. Ce qui ressort de leur volonté d’engagement, ce sont des valeurs qu’ils partagent avec M. Hector : l’intégrité, l’humilité et la transparence.
Ils se disent aussi satisfaits d’avoir vu la liberté de parole qui leur est accordée, chacun pouvant exposer ses idées au même niveau.
Mme Martin explique d’ailleurs avoir eu de l’appréhension avant d’accepter mais que c’est justement le fait de se rendre compte qu’il est possible de faire de la politique autrement qui l’a convaincue.
Elle est persuadée qu’il est possible de «remobiliser les gens et leur faire comprendre qu’ils sont tou acteurs.»
Un soutien de poids ?
Pierre Béchet, maire sortant de Rumilly, a tenu à affirmer son soutien à la liste de Philippe Hector. Il donne pour cela trois raisons. Premièrement, la présence de Danielle Darbon, son adjointe pendant six ans, assure selon lui une continuité et une garantie de l’expérience.
En plus de cela, accompagné de certains adjoints et avec une équipe «extrêmement intéressante», il considère que s’il est élu, le candidat «n’aura qu’à presser sur le bouton» pour reprendre les affaires où elles se seront arrêtées à la veille de l’élection.
Enfin, il met en avant la personnalité de Philippe Hector, «dévoué à la chose public, fidèle à ses engagements et homme de conviction.»
Qu’en est-il de Bloye ?
Ayant annoncé en septembre qu’il ne briguerait pas de nouveau mandat à Bloye, il indique avoir travaillé à monter une liste avec une tête de liste déjà connue. S’il reconnait que le «le fait d’avoir annoncé [qu’il] parait a surpris», il considère l’avoir fait assez tôt pour que les habitants puissent se faire à cette idée.
Le planning et la campagne
Interrogé sur une annonce plus tardive que les autres candidats, il estime ne pas être en retard sur son planning, au contraire. Nathalie Martin a d’ailleurs ajouté que le fait que ce soit la liste qui ait choisi un candidat et non le contraire aide à faire avancer les choses plus vite.
Afin de pouvoir faire campagne sans pour autant abandonner ses responsabilité d’élu, M. Hector a décidé de réduire son activité professionnelle. Refusant de mélanger vie politique et vie professionnelle, il ne sera désormais plus présent sur le marché.
Pour en savoir plus
Une page Facebook a été lancée : L’Engagement pour Rumilly.
Un blog est aussi disponible en tapant le nom de la liste sur un moteur de recherche.
Il est possible de contacter les candidats à l’adresse email suivante : lengagementpourrumilly@gmail.com
Enfin, une réunion d’information publique d’information aura lieu le mardi 18 février 2020 à la salle des fêtes de Rumilly.