L’ensemble de la Haute-Savoie passe en vigilance

Lecture 4 minute(s)

Après un épisode de sécheresse particulièrement long en 2018, la saison hivernale 2018-2019 a, certes, permis un retour à la normale pour les cours d’eau. Cependant un déficit de 25 % des précipitations a été constaté pendant cette période, qui n’a pas permis une recharge suffisante des eaux souterraines.
Malgré les quelques précipitations récentes, une baisse quasi générale du débit des cours d'eau et du niveau des eaux souterraines est actuellement observée. Aussi l’ensemble du département de la Haute-Savoie a-t-il été placé en vigilance par le Préfet.
Ce qui signifie que, conformément aux dispositions de l'arrêté cadre sécheresse du 18 juillet 2018, les usagers sont invités à éviter tout gaspillage d’eau, en particulier pour ce qui concerne l’arrosage des espaces verts et des stades en pleine journée, le lavage des voitures à réaliser en priorité dans les stations de lavage, les fontaines en circuit ouvert.
De plus, le secteur des Usses est entré dans le seuil d’alerte. Sur ce secteur, des mesures de restrictions plus sévères sont applicables et pourront être ajustées, le cas échéant, en fonction de l’évolution de la situation des nappes et des cours d’eau. Des mesures que tous les usagers sont, quel que soit leur secteur d’habitation, appelés à appliquer également, même si, pour eux, elles ne sont pas obligatoires. 
Les mesures de restrictions d’usage à respecter
Interdiction de laver les véhicules particuliers hors des stations professionnelles équipées de système à haute pression ou de recyclage, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire ou technique et pour les organismes liés à la sécurité
Interdiction de remplir les piscines privées, sauf les piscines maçonnées lors de leur première mise en service pour réception des travaux. Le remplissage complémentaire des piscines est autorisé de 20 h à 8 h.
Interdiction d’arroser les pelouses, les ronds-points, les espaces verts publics et privés, les jardins d’agrément et les espaces sportifs de toute nature (golfs, stades, etc.) entre 8h et 20h. Les massifs floraux et les jardins potagers ne sont pas concernés.
Interdiction de l’irrigation agricole entre 10h et 18h. Cette interdiction ne s’applique pas pour l’abreuvement des animaux, l’irrigation des vergers, des cultures maraîchères et florales et des pépinières. L’irrigation à partir de retenues d’eau constituées en période hivernale reste autorisée, ainsi que l’utilisation directe d’eaux de pluie récupérées.
Les activités industrielles et commerciales devront limiter au strict nécessaire leur consommation d’eau. Les exploitants d’établissements soumis à autorisation au titre des ICPE (Installations classées pour la protection de l'environnement) doivent se référer aux obligations éventuelles fixées dans leur arrêté d’exploitation et applicables au seuil d’alerte.
Ces mesures ne s’appliquent pas dans le cadre de la sécurité publique (lutte contre l’incendie en particulier). 
Des gestes simples
L’application des restrictions fera l’objet de contrôles, pouvant toucher l’ensemble des usagers de l’eau.
Le préfet de la Haute-Savoie rappelle à tous les citoyens, aux entreprises et aux collectivités qu’en adaptant quelques gestes simples dans notre vie quotidienne, nous pouvons réduire notre consommation d’eau.
Un conseil qu’approuve Laurent Roy, directeur de l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, pour qui la priorité est aux « économies d’eau tous azimuts ». Avec un souci de sobriété des usagers associé à un entretien accru des réseaux dont les fuites constituent un gros facteur de gaspillage (la France est déjà passée de 40 % à 20 % de déperditions). 
Les particuliers, eux aussi, peuvent participer à ces efforts en chassant les fuites, en installant des économiseurs d’eau, ou en récupérant l’eau de pluie pour arroser le jardin.
RC

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil