L’entreprise “NESTLE” réinvente le transport de marchandises, avec une première navette électrique
Entreprise historique, installée depuis 1917 à Rumilly, Nestlé s’est engagé depuis 2020, dans une démarche vertueuse : économie d’énergie, chaine de production bio, et maintenant un premier véhicule électrique pour le transport de ses marchandises, entre son site de production et son centre national de distribution.
Nestlé ouvre la voie au transport à l’électrique avec son partenaire historique Geodis, anciennement Bourget-Montreuil. Deux titans, l’un du transport, l’autre de l’industrie agro-alimentaire, s’unissent pour une démarche inédite. L’objectif est de décarboner le périmètre logistique. Cette navette couvrira quotidiennement et ce, plusieurs fois par jour, les 3km qui séparent la production de la distribution. Conscients de leur impact environnemental, engagé aux côtés de FRET 21, l’objectif de cette navette est évidemment, d’entamer une décarbonisation efficace, intra-site tout d’abord. Ce véhicule, devrait réduire de 20 tonnes l’équivalent en CO2, mais également les nuisances sonores. Un meilleur confort pour tous, y compris pour les chauffeurs. Nestlé Céréales a pris l’engagement d’atteindre «zéro émission nette» d’ici 2050. Subventionné par l’ADEME, coordonné par Antoine Chipier, responsable de projet et du Centre de Distribution CPF à Rumilly, la navette électrique de type Volvo, floquée Chocapic, fera en moyenne 7 000 allers/retours annuels, et ce 7 jours sur 7. Ce type de véhicule répondant aux exigences de l’utilisation faite par l’entreprise : dimensions, fréquence de rotation, temps de charge, distance, et répondant aux exigences climatiques hivernales. La borne de rechargement est située, à l’entrée du site, devant les quais. Il faut 4h pour un chargement complet de la navette. Le site de Rumilly, expédie très peu de palettes vers d’autres centres de distribution. L’essentiel du flux sortant se fait intra site. On peut avoir, jusqu’à une navette toute les 30 min. La variabilité du nombre de trajet, dépend du produit fabriqué sur le site de production et du volume qui sort de l’usine. Ce choix répond également aux objectifs RSE de l’entreprise et de leur partenaire CPW. De plus, l’énergie électrique consommée par Nestlé, est totalement verte. Un premier pas qui en amènera surement d’autres par la suite, Antoine Chipier, nous révèle qu’un camion électrique pouvant couvrir 200 à 300km avant d’être rechargé, pourquoi ne pas étendre le processus, entre le site de Rumilly et le port de Lyon, dans lequel Nestlé, charge beaucoup de conteneurs. Ce projet pilote, en France, pourrait être transposé rapidement en Europe, sur d’autres sites.
Nestlé et CPW
Fondé en 1990, avec General Mills, la société fabrique plus de 100 céréales différentes. C’est ainsi que sur le site de Rumilly, vous aurez également des chaines de production, avec des recettes spécifiques selon les pays de destination. Société durable, CPW a révolutionné le petit déjeuner avec des produits plus sain : en augmentant la quantité de céréales complètes de 50%, en réduisant la teneur en sucre de 34% et en sel de 55%, et en supprimant les colorants et les arômes artificiels, des 45 000 tonnes de céréales produites. Le site de Rumilly est le deuxième site européen de production de CPW. C’est ainsi que depuis le 20 juin dernier, Nestlé a lancé la version bio, de ses céréales phares : les Chocapic. “Réveil Bio” est le nom de l’opération de lancement, invitait des consommateurs à faire l’expérience de la découverte de l’agriculture biologique. C’est chez Alexandre Merle, agriculteur biologique situé à Serrières-en-Chautagne (Savoie) à 20 km de l’usine de Rumilly où sont fabriquées les céréales Chocapic Bio qu’ils se sont donnés rendez-vous. Aux côtés d’Oxyane, coopérative agricole partenaire, l’agriculteur a pu partager son expérience et leur permettre de (re) découvrir cette agriculture exigeante, qui a de nombreux bienfaits sur la nature, la biodiversité et la qualité de l’eau. Ils ont pu réaliser un parcours dans les champs, pour découvrir le cycle des neuf mois de culture du blé, son processus de récolte et son acheminement jusqu’à l’usine de Rumilly. Nestlé Céréales a lancé dès 2018 sa gamme de céréales de petit-déjeuner Bio avec les recettes Chocapic Bio, Nesquik Bio, Cheerios Bio et Lion Bio. La marque travaille avec la coopérative Oxyane pour développer une filière de blé bio local, avec des agriculteurs proches de son usine de Rumilly. L’objectif : atteindre 100% de blé bio français d’ici 2025. Enfin, depuis 2020, Nestle Céréales, a soutenu financièrement 6 agriculteurs, dont Alexandre, dans leur transition vers l’agriculture biologique, en partenariat avec la plateforme de financement participatif MiiMOSA.