L’entretien d’un fascinant héritage britannique

Lecture 4 minute(s)

Les membres de l’association Grapevine, sympathisants et élus de la municipalité se sont réunis samedi matin place du Revard pour célébrer le 22e anniversaire de la plantation de l’arbre du souvenir effectuée en l’an 2000, ainsi que comme chaque année l’anniversaire de la Reine Victoria, née le 24 mai 1819 et qui a séjourné à trois reprises à Aix-les-Bains, en 1885, 1887 et 1890. Traditionnellement le 24 mai est aussi le jour où partout dans le Commonwealth est célébré «The Empire Day ». Pour la petite anecdote, Aix-les-Bains est la seule ville extérieure au Commonwealth où l’Empire Day continue à être fêté, à quelques jours près, car la ville a eu un consulat britannique très actif durant des décennies.

C’est pourquoi, parmi les temps forts de la cérémonie, la tradition veut que chaque année le drapeau britannique qui flotte au dessus du monument en hommage à la Reine Victoria soit changé.

Kilts, musique écossaise et chant sur l’âne Jacquot

Samedi, les musiciens de l’Allobrogians Pipe Band de Chambéry, en tenue traditionnelle, ont inauguré cette cérémonie en jouant le célèbre cantique «Amazing Grace». Puis la vice-présidente de Grapevine Colette Bajard, représentant la présidente Joy Lorcery, absente pour raisons de santé, a pris la parole avant d’être imité par le maire d’Aix-les-Bains Renaud Beretti, ravi de voir ce qui ressemble à un petit square britannique être autant animé et encore plus depuis l’installation en mai 2021 d’une CabanaLivres rouge, authentique cabine téléphonique anglaise reconvertie, et qui depuis son installation il y a un an remporte un franc succès et est très photographiée par les Aixois et les touristes.

Pour marquer le 30e anniversaire de l’association Grapevine, Colette Bajard a tenu à offrir au maire ainsi qu’à Isabelle Moreaux-Jouannet, adjointe aux affaires culturelles et au patrimoine historique, des parapluies spécialement fabriqués pour l’occasion. Après la solennelle montée du drapeau anglais sur le mât et avant l’apéritif sous le signe de l’amitié franco-britannique, des élèves de la classe de Valérie Rosset de l’école de Saint-Innocent ont interprété en anglais le chant «Jacquot the donkey» rendant hommage à l’âne de la Reine Victoria. Il s’agit d’un chant imaginé par Joséphine Fletcher avec qui Claire Delorme-Pégaz, ancienne présidente de Grapevine, avait écrit en 2013 le livre «Victoria, trois séjours d’une reine à Aix-les-Bains».

Anglophones et anglophiles réunis

L’association Grapevine a été créée il y a 30 ans dans le but de permettre à ses membres de pratiquer l’anglais parlé, de faire découvrir les traditions et coutumes du Royaume-Uni, de faire connaître l’héritage laissé par la colonie britannique à Aix-les-Bains, de permettre aux nouveaux expatriés arrivant à Aix-les-Bains de rencontrer les Aixois dans une atmosphère amicale, autour d’une tasse de thé par exemple, de soirées à thèmes, de jeux et discussions. Les membres se réunissent dans une ambiance conviviale le premier jeudi du mois à 20h dans une salle située au 131 boulevard Wilson. Grapevine organise par ailleurs le traditionnel «Carol Concert» début décembre à l’église Saint-Swithun pour fêter Noël à la façon anglaise. Toute personne intéressée par l’association peut obtenir des informations sur le site internet https://grapevineweb.wordpress.com/  Grâce à Grapevine, l’empreinte britannique n’est donc pas prête de s’effacer à Aix-les-Bains !

[[{"fid":"33964","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"aix-les-bains, chant, britannique, anglais, grapevine","field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"aix-les-bains, chant, britannique, anglais, grapevine","field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"alt":"aix-les-bains, chant, britannique, anglais, grapevine","height":412,"width":618,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Interprétation en anglais du chant «Jacquot the donkey», rendant hommage à l’âne de la Reine Victoria, par des élèves de la classe de Valérie Rosset de l’école de Saint-Innocent.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil