Léon Grosse, géant du BTP, est devenu actionnaire majoritaire de Techniwood
Le 13 mars dernier, le groupe Léon Grosse, acteur majeur du Bâtiment et Travaux Publics en France, avec un chiffre d’affaires de 800 millions d’euros, fondé il y a plus d’un siècle à Aix-les-Bains, a annoncé sa prise de participation majoritaire au capital du Groupe Techniwood International, industriel français spécialisé dans la préfabrication hors-site de façades innovantes à base de matériaux biosourcés qui possède son principal site de fabrication à Rumilly.
Une acquisition stratégique
A travers cette acquisition stratégique (participation à hauteur de 70%), Léon Grosse fait son entrée dans la construction bois, devient un acteur de la construction hors-site, et envisage de renforcer son expertise dans le bois ainsi que celle de Kyotec Group, façadier acquis par le groupe aixois en 2020. Acteur engagé de la construction depuis 1881, Léon Grosse se diversifie dans les métiers de l’immobilier et les solutions de transitions écologiques et sociétales visant à mieux répondre aux enjeux du secteur du BTP et de l’urbanisme de demain. A travers ses nombreuses références et réalisations emblématiques, le groupe Techniwood international participe à la consolidation de la filière bois nationale et met en avant le savoir-faire industriel français au service de la transition énergétique pour les acteurs de la rénovation et de la construction de bâtiments bas carbone. Leur ambition commune est d'accélérer le développement sur le marché européen de la technologie unique et brevetée de Techniwood, qui a à son actif une centaine de projets livrés.
Mercredi 5 avril, une visite du site industriel de Rumilly était organisée en présence de Lionel Christolomme, président du Directoire Léon Grosse, d’Olivier Crillon, directeur général Léon Grosse, d’Olivier Delamarre, directeur Stratégie, Développement, Marketing & RSE Léon Grosse, de Bruno Moyne, directeur général Techniwood, de Christian Vial, directeur industriel Techniwood et de François Pélissier, fondateur de Techniwood.
Techniwood, spécialiste de la construction bois innovante
Techniwood est depuis 10 ans concepteur et fabricant du panneau de façade breveté Panobloc®, technologie bois made in France pertinente pour la construction bas carbone mixte bois-béton, pour la rénovation énergétique et pour l’habitat, le tertiaire et les équipements publics. C’est un fournisseur de panneaux de façade nus ou ennoblis (avec parement, menuiseries, etc.) en usine. « Le panneau ennobli est un produit totalement fini qui vient se monter comme un Lego sur les structures des bâtiments » explique Bruno Moyne, « avec des caractéristiques architecturales et des compléments tels que des fenêtres pré-intégrées, etc. Vous avez donc un panneau complet de façades qui sera livré sur les différentes opérations » ajoute Lionel Christolomme, qui a rejoint Léon Grosse en 2018. Cette fabrication hors-site, est moins répandue mais plus performante et pérenne que l’ossature bois MOB/FOB (Mur Ossature Bois/Façade Ossature Bois), également proposée par Techniwood (pérennité de 100 ans pour le Panobloc et de 50 ans pour l’ossature bois). Panobloc®, qui représente 70% de la production, est 100% français et conçu en fibre de bois et laine de roche. Un des chantiers en cours de finition se situe en plein centre de Lyon (Cité Administrative d’Etat), qui représente la pose d’environ 300 panneaux. « A titre comparatif, sur ses 300 panneaux, 23 000 tôles sont assemblées dont 90% le sont ici dans l’atelier. Pour la Tour Eiffel, il y a 18 000 pièces assemblées ».
Léon Grosse veut améliorer son impact environnemental
Léon Grosse, dont la raison d’être est « Entreprendre pour laisser une empreinte qui suscite la fierté de tous » veut améliorer l’impact environnemental de ses offres en étant 100% performant en 2025 (21% en 2021). « Cette raison d’être, dont nous voulons nous servir comme une boussole pour guider nos décisions et nos actions, s’article autour de trois engagements forts : réduire l’impact environnemental de nos activités, permettre à chacun de s’engager, de s’épanouir et de réaliser son potentiel et s’inscrire en partenaire de confiance » souligne le directeur général du groupe. Il y a deux ans, un pôle bas carbone a été créé au sein de la société avec pour mission de développer des outils et compétences en faveur de la construction durable. L’organisation de Léon Grosse est basée sur trois principaux piliers : la construction « pour bâtir responsable », les solutions « pour accélérer les transitions » et l’immobilier « pour prendre soin de la ville ». Selon le président du directoire de Léon Grosse, « Le bas carbone est l’élément qui aujourd’hui règne en maître dans la description des ouvrages de demain puisqu’ils sont fédérateurs de la dynamique de réalisation de la société de demain ».
Union entre deux grands enfants du pays
François Pélissier a mis en lumière ce qu’il qualifie de « vraie équation de l’avenir » : le triptyque performance Economique Ecologique et Energétique, puis il a évoqué ce rapprochement avec le géant du BTP : « Je suis fier de pouvoir m’associer avec une grande structure, qui plus est enfant du pays. Pour pouvoir développer notre aventure, il nous fallait franchir un cap sans rester seuls dans notre coin. J’ai pu observer les stratégies des uns et des autres, je n’ai trouvé chez personne l’équivalent de la compréhension et de l’ambition de Léon Grosse ».
[[{"fid":"37912","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":624,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Visite du site industriel par les représentants de Léon Grosse et de Techniwood.