Exclusif : L’équipe de France de para natation en stage 15 jours à Aqualac avant les Mondiaux

Lecture 4 minute(s)
L'équipe de France de para natation aux côtés d'élus d'Aix-les-Bains et de Grand Lac, lundi 25 août, avant la séance d'entraînement du soir qui était ouverte au public.

L'équipe de France de para natation aux côtés d'élus d'Aix-les-Bains et de Grand Lac, lundi 25 août, avant la séance d'entraînement du soir qui était ouverte au public. - Photo : Claire Castelar

Lundi 25 août, Aixois et touristes ont pu assister à une séance d'entraînement exclusive au bord du lac : celle de l'équipe de France de para natation qui réunit plusieurs médaillés des Jeux Paralympiques de Paris 2024.

Préparation aux Championnats du monde et aux Deaflympics

Car c'est le bassin olympique d'Aqualac que la Fédération Française Handisport (FFH) a choisi pour les 15 derniers jours de stage en vue des Championnats du monde de para natation (du 21 au 27 septembre à Singapour) et des Deaflympics, Jeux Olympiques des sourds et malentendants (du 15 au 26 novembre à Tokyo). "Nous sommes très heureux de votre choix car à Aix-les-Bains, nous avons cette tradition d'accueillir des délégations sportives nationales et internationales" s'est félicité Renaud Beretti, maire de la Ville et président de Grand Lac. 

Conditions optimales et cadre agréable

L'équipe de France se réjouit de finir sa préparation dans un environnement apaisant, avec des installations sportives adaptées au haut niveau. "C'est très agréable de pouvoir s'entraîner dans ces conditions optimales et ce cadre agréable" apprécie Guillaume Domingo, manager de la performance natation à la FFH.

Les nageurs ont deux entraînements quotidiens avec leurs coachs, complétés par une séance de musculation. "Chaque sportif a sa propre programmation tout au long du stage, en fonction des épreuves qu'il aura aux Championnats du monde et en fonction de son handicap. Certains ont un travail d'endurance quand d'autres ont plutôt un travail de vitesse" explique le manager. "Leurs journées sont assez denses, mais ils profitent aussi de la baignade et d'activités sur le lac".

2 médaillés d'or aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 

Parmi les sept athlètes présents figurent Emeline Pierre et Ugo Didier qui ont tous deux remporté une médaille d'or aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. "C'est une saison assez particulière, j'ai l'impression de m'entraîner avec moins de pression que l'année dernière. Parce que les Jeux de Paris représentaient un peu le Saint Graal et l'objectif suprême de notre carrière" confie Ugo, vainqueur de la toute première médaille d'or de la délégation paralympique. "C'est une année qui a été plus difficile à gérer, on a juste envie d'arriver là-bas en forme, de nager vite, et si ça nous permet de gagner dans un mois, tant mieux".

Après ce stage, les compétiteurs issus des quatre coins de France vont retourner chez eux une dizaine de jours avant de décoller le 10 septembre pour Singapour.

Valorisation du sport inclusif

Michelle Brauer, conseillère municipale déléguée "Ville handi-bienveillante" a qualifié ces sportifs de "modèles de résilience pour les gens qui ont des difficultés à surmonter leur handicap". Sami El Gueddari, directeur sportif de la para natation française au sein de la FFH, a évoqué les valeurs d'inclusion que véhiculent le handisport : "Au-delà de la préparation dans cette quête de médailles mondiales, il y a aussi, partout où l'équipe de France passe, cette ambition de continuer à sensibiliser, de faire en sorte de créer des vocations et en tout cas de changer le regard sur le handicap".

Ugo Didier, médaillé d'or et double médaillé d'argent aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. - Photo : Claire Castelar
Ugo Didier, médaillé d'or et double médaillé d'argent aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. - Photo : Claire Castelar
Entraînement d'Ugo Didier, médaillé d'or et double médaillé d'argent aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. - Photo : Claire Castelar
Entraînement d'Ugo Didier, médaillé d'or et double médaillé d'argent aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. - Photo : Claire Castelar
équipe france para natation - Photo : Claire Castelar
équipe france para natation - Photo : Claire Castelar
Ugo Didier Aqualac - Photo : Claire Castelar
Ugo Didier Aqualac - Photo : Claire Castelar
Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil