L’équipe française de football pour amputés basée en Haute-Savoie
Le football pour amputés : tous sur un pied d’égalité », tel est le slogan arboré par l’EFFA, l’équipe française de football pour amputés, basée en Haute-Savoie, à la Balme-de-Sillingy. Cette association de loi 1901 a pour but de valoriser l’idée du sport pour tous et de changer le regard porté sur le handicap. L’EFFA encourage le développement de la pratique du football en loisir et en compétition pour les personnes amputées, en s’appuyant sur des valeurs d’entraide, de solidarité, d’esprit d’équipe, portées par un dépassement de soi.
«Notre but premier est de permettre à chaque personne amputée de retrouver un équilibre ». Nous rassembler nous permet de partager nos vécus mais aussi nos astuces au quotidien pour mieux vivre le handicap » explique Benjamin Duband, président de l’EFFA.
Petit zoom sur cette association qui tend à devenir une fédération, et témoignage d’un joueur, amputé il y a une quinzaine d’années suite à un accident de travail.
Une discipline arrivée en France en 2007
Le pays compte actuellement quatre équipes (Annecy, Ruelle-sur-Touvre, Sud et Paris où une seconde équipe viendra bientôt rejoindre celle existante). L’équipe de France est composée des meilleurs joueurs des quatre coins de l’hexagone, accidentés de la route, accidentés du travail, touchés par une maladie ou blessés de guerre. La première équipe nationale a été créée en 2007 sous l’impulsion de Nabil Labhilil, footballeur amputé à 11 ans suite à un accident de la route, qui a découvert la discipline en Angleterre, du docteur Charles Santré, médecin réanimateur au Centre hospitalier Annecy- Genevois et de Richard Gobert, dont le fils était amputé, via l’ADEPA (Association de Défense et d'Etudes des Personnes Amputées), avant de devenir une association en 2011. Aujourd’hui, l’EFFA (affiliée à la Fédération Française de Handisport, au Comité Départemental Handisport de l’Ain et à la Ligue Rhône-Alpes Handisport, mais également à la World Amputee Football Federation et à la Fédération Européenne de Football pour personnes Amputées) vit grâce au soutien de partenaires privés et publics. Le budget annuel, notamment pour les rassemblements qui nécessitent déplacements, hébergement et restauration, s’élève à près de 150 000 euros dont 50 000 euros pour les entraînements collectifs.
Bientôt une fédération ?
L’EFFA tient à promouvoir son action à travers l’accueil de deux compétitions internationales qui se dérouleront à Annecy, avec le soutien du Conseil départemental : la Ligue des Nations du 8 au 10 septembre 2023 puis la Coupe d’Europe du 1er au 9 juin 2024. « Nous espérons que ce premier rendez-vous de septembre nous poussera vers l’avant et donnera un coup de projecteur sur nos actions. À l’image d’autres pays, nous aimerions à présent passer dans une autre dimension » soutient Benjamin Duband, avec la perspective de créer une fédération d’ici les Jeux Paralympiques de Paris 2024, notamment grâce aux clubs le FC Annecy-ES Cernex et le Paris FC qui ont une équipe intégrée de personnes amputées et qui permettent de faire avancer les choses.
Selon Benjamin Duband et Sébastien Lebailly, défenseur au sein de l’équipe nationale, la France est en retard par rapport à d’autres pays où la discipline est connue et reconnue, sous forme de fédération, à l’image de la Pologne, la Russie ou encore la Turquie, et grâce à qui le football pour amputés prend de l’ampleur au niveau mondial. Le Prix Puksas de la FIFA 2022, trophée qui récompense le plus beau but de l’année, a d’ailleurs été décerné à Marcin Oleksy, joueur polonais amputé d’une jambe, parmi deux autres finalistes : Damien Payet et Richarlison. « En France, la plupart des gens ne savent même pas que l’on peut jouer au foot en étant amputé » déplore Sébastien Lebailly.
Dans le monde, il existe une cinquantaine d’équipes nationales réparties en Europe (15 équipes), Afrique (15 équipes), Asie (10 équipes), Amérique du Sud (6 équipes), Amérique du Nord et Centrale (5 équipes).
Intervention dans les centres de rééducation et les écoles
L’EFFA intervient régulièrement dans des centres de rééducation, pour recruter et/ou redonner de l’espoir, « tous ceux qui ont perdu une jambe ont une phase de déprime, et une fois qu’ils sont passés par là, c’était tellement dur qu’ils ont envie d’aider les autres à passer cette phase » assure le président. Des interventions ont également lieu dans les écoles pour sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge, changer leur regard sur la différence quelle qu’elle soit. De témoignages en morceaux de vie tronqués, les footballeurs amputés expliquent en quoi pratiquer un sport leur a changé la vie, comme le souligne François Daviet, vice-président de l’association et conseiller départemental du canton d’Annecy-1 « Les actions de l’EFFA vont bien au-delà du sport. Intégrer l’écosystème de l’EFFA que ce soit comme joueur, bénévole ou partenaire, c’est partager un état d’esprit et des valeurs d’équipe. C’est aussi réaliser un travail de fond auprès des jeunes pour les sensibiliser à l’acceptation du handicap. L’énergie déployée par cette équipe est un véritable exemple de combativité et de ténacité ».
L’EFFA recherche de nouveaux partenaires, sponsors et donateurs, pour accroître sa visibilité et développer la pratique de la discipline.