L’équipe municipale divisée
Elue au second tour en juin 2020, les membres de l’équipe municipale se sont pas sur la même longueur d’ondes. Ce mercredi 26 mai, se tenait une séance publique du Conseil Municipal de Menthonnex sous Clermont, avec plusieurs thèmes à l’ordre du jour. Dans l’assemblée, un public nombreux.
«Bien vivre ensemble»
le slogan de campagne
C’était le slogan de l’équipe municipale en place, tous unis derrière Florence Pozzo, maire actuelle. Tous motivés, les membres du Conseil Municipal, avaient en projet de nombreux dossiers sur diverses thématiques : environnement, cadre de vie, communication, urbanisme, vie associative et culturelle, enfance et écoles, jeunes et anciens… de quoi travailler pour toute la durée du mandat.
Or quelques mois après sa mise en place, en juillet 2020, l’équipe se divise peu à peu, ne partageant pas la même vision des choses. Si bien qu’en avril 2021 la tension monte d’un cran. Florence Pozzo, estimant que le travail n’est pas réalisé correctement, retire des délégations à 3 de ses adjoints. Dans la foulée 3 conseillers municipaux n’hésitent pas à démissionner, ne souhaitant pas entrer en conflit au sein de l’équipe municipale. Une tension palpable, lors de chaque conseil municipal, se met en place petit à petit entre Florence Pozzo, les conseillers qui la soutienne et un petit groupe de 6 élus dont 3 sont ses adjoints. (Pour rappel ils sont au nombre de 4). A ce jour, l’équipe municipale ne compte plus de 11 membres.
Il semblerait que la communication ait du mal à circuler entre tous les élus, il est bien loin le temps du «bien vivre ensemble», prôné lors de la campagne électorale.
Le dialogue semble rompu
Nous sommes allés à la rencontre des «deux camps». Il semblerait que le dialogue soit rompu entre le groupe d’opposants et les autres élus. Chacun restant sur ses positions, reprochant à l’autre de ne pas avoir réagir ou fait les choses correctement. La situation semble quelque peu bloquée… La préfecture, le Conseil Général, la Communauté de Communes Usses et Rhône... ont été informés à plusieurs reprises de ces dysfonctionnements, de la part des deux camps d’ailleurs, selon leurs dires.
Un communiqué a récemment illustré les colonnes d’un de nos concurrents. Florence Pozzo, évoque un écrit «mensonger et calomnieux».
Un Conseil municipal houleux
Ce mercredi 26 mai se tenait une réunion en séance publique du Conseil municipal. Dans la salle, de nombreux spectateurs et une ambiance pesante… L’ordre du jour débute à peine que déjà la réunion fait l’objet d’une suspension de séance, autorisée par Florence Pozzo, pour donner la parole à l’assistance et alimenter le premier point de l’ordre du jour, à savoir le chemin rural. Au fil de la soirée, on ne compte plus les suspensions de séances, tant elles sont nombreuses et brèves. L’Association des Maires de France (AMF) évoque les suspensions de séance «comme de brèves interruptions». Ceci étant, même si les interruptions étaient nombreuses, elles ont toujours été en rapport avec les points évoqués.
[[{"fid":"31208","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":527,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Florence Pozzo, avec une attitude toujours très calme, est quand même arrivée à dérouler l’ordre du jour prévu, jusqu’au bout !
Parmi les sujets évoqués, un Chemin rural
Le Chemin Charmont-Dessus qui sera redéfini car il ne correspond plus au Cadastre. A ce sujet le cabinet de géomètres-experts Daviet/Bisson est intervenu en début de séance pour expliquer à l’ensemble du conseil les formalités à accomplir pour une régularisation du chemin en bonne et due forme. Près de ce chemin, une maison dont les propriétaires se plaignent régulièrement de nuisances sonores (quad, moto…). Pour avancer sur le dossier, une rencontre sera organisée, sur place dans les prochains jours. Les propriétaires de la maison sont prêts à faire quelques concessions sur une partie de leur terrain, nul doute qu’une solution sera trouvée. Sur place se réuniront, les propriétaires, les représentants de la municipalité ainsi que le propriétaire riverain. Il semblerait, selon les dires des propriétaires de la maison, que le sujet ait déjà été évoqué avec l’ancienne équipe municipale, sans résultat… A suivre !
Le réseau d’eau potable
Autre sujet évoqué également, le réseau d’eau potable. Effectivement, au niveau du réservoir de Chainaz, des fuites ont été repérées, et il devient urgent de procéder à leur réparation. Dans l’assistance, une personne prend la parole «je suis conscient des efforts qui sont effectués par l’équipe municipale pour enrayer le problème de la distribution d’eau potable, mais j’ai déjà eu à plusieurs reprises des coupures d’eau, et si les travaux ne sont pas réalisés assez rapidement, je risque d’avoir de nouveau des soucis pendant la période estivale». Intervention à l’issue de laquelle Florence Pozzo précise «Nous souhaitons remettre en route les petits réservoirs pour pallier aux coupures d’eau et fournir tout le monde».
Plusieurs devis ont été demandés, pour la réfection d’une portion de colonne d’eau vieillissante et endommagée. La municipalité fait de choix d’opter pour l’entreprise qui propose les délais d’intervention les plus courts, à savoir les Travaux Publics Duclos pour un montant d’un peu plus de 10 000 € TTC. Les travaux seront réalisés aussi vite que possible, probablement avant la période estivale, fin juin, début juillet. Conjointement, sur le même secteur, la conduite sera légèrement déplacée pour être positionnée en bordure de voie et non en milieu de terrain comme c’est le cas actuellement, comme le souhaite le propriétaire.
Tous les points présentés ont fait débat, si l’ensemble des élus a pour but l’intérêt commun, leurs façons pour l’atteindre divergent… La situation est pénible pour tout le monde, les élus, le personnel communal ; si bien qu’il devient difficile pour tous les élus de plancher et d’échanger sur les dossiers…