L’équipement du futur pour les chasseurs alpins
Mercredi 7 octobre, les militaires du 13ème Bataillon de Chasseurs Alpins (13ème BCA), ont effectué une démonstration du nouveau système d’armement Scorpion sur le terrain militaire des Monts.
Le programme Scorpion vise à renouveler et moderniser les capacités de combat « au contact » de l’armée de Terre autour de nouvelles plateformes et d’un système d’information du combat unique. Il a pour mission de mettre en cohérence les capacités du Groupement tactique interarmes (GTIA).
Pour cela, il va fédérer et relier les plateformes et les combattants pour donner ainsi naissance à ce qu’on appelle le combat collaboratif.
Cette démonstration a aussi été l’occasion de présenter le nouveau véhicule blindé multi-rôles (VBMR) Griffon, prenant la place du VAB (Véhicule de l’Avant Blindé).
Ainsi, le scénario impliquait un groupe d’insurgés prenant à partie des militaires devant se défendre. Grâce au Système d’Information du Combat Scorpion (SICS), ces derniers pouvaient être suivis en temps réels par le commandement dans leur victoire.
En effet, le SICS est un outil d’aide à la décision qui a pour objectif d’assurer la cohérence des systèmes en service. La chaine de commandement sait donc de bout en bout ce qu’il se passe en temps réel et peut adapter ses consignes en conséquence.