Les 10 ans du salon du livre

Lecture 4 minute(s)

La commune de Marcellaz-Albanais organise depuis 2009 un Salon du livre, un événement devenu phare au fil des ans. 
Au programme de belles rencontres avec les auteurs, poètes, illustrateurs, photographes…
Une rencontre culturelle
Habituellement, le salon accueille une vingtaine d’auteurs et illustrateurs talentueux de la région. Cette année ils étaient 25 ! 
Originaires de l’ensemble de la Région Auvergne Rhône Alpes (Grenoble, Annemasse, Lyon, Belley, Saou dans la Drome…), une belle représentation des plumes de la région. Présente également, Martine de la librairie rumillienne «Les mots en cavale», fidèle depuis le lancement.
Encore une belle réussite pour cette dixième édition, malgré une baisse significative du nombre de visiteurs… gilets jaunes, froid ambiant, absence d’animation pour les enfants cette année … difficile de savoir. 
Les auteurs et illustrateurs présents se sont fait une joie de dédicacer leurs ouvrages. Il y a encore des gens qui apprécient la lecture … heureusement ! Les organisateurs se réuniront dans quelques jours pour un débriefing, l’occasion de chercher de nouvelles idées pour donner un nouvel élan à ce bel événement.

Conjointement, un concours de nouvelle
Cette année, à l’occasion du 10e anniversaire du salon du livre, un concours de nouvelle a été lancé. 9 personnes ont participé, dont 4 adolescents et/ou jeunes adultes. 
Les écrits ont été rassemblée sous la forme d’un petit recueil lequel a été remis à chacun, ainsi qu’aux exposants et élus présents. 
Estelle, l’initiatrice du salon du livre, regrette toutefois qu’il n’y ait pas eu plus de participations des écoliers, collégiens et lycéens du canton ! 
Les jeunes sont en effet les lecteurs de demain… Thomas Ducret (Annecy), Laura Zanni (Marcellaz-Albanais), Bastien Chassagne (Marcellaz-Albanais), Nicole Godfrin (Rumilly), Pierre Crochet (Voglans), Anne-Marie Quere (Annecy-le-Vieux), Jean-Claude Maritaux (Aix-les-Bains), Jacques Boehringer (Mûres) et Tyfaine Daunis (Marcellaz-Albanais) sont les participants du concours de nouvelles. 
Le second organisé dans le cadre du salon du livre, le premier, date de 2011.
Thomas Ducret, pour sa «Quête des presque trois», Pierre Crochet pour «Pipo et Papo» ainsi que Jean-Claude Maritaud pour «Le Mariage de l’Oncle Paul» reçoivent chacun un bon d’achat de 50 €, à faire valoir le jour même sur le salon ou à la librairie «Les Mots en Cavale» avant le 31 décembre. 
Comment les primés ont-ils été choisis ? Les nouvelles ont été remises de façon anonyme à un jury composé de 6 membres. Ils n’avaient pour seul indice, l’année de naissance de l’auteur. Les nouvelles ont ensuite été classé selon les préférences du jury, selon 3 catégories : ados/jeunes adultes, adultes et séniors. 
L’ensemble des nouvelles ont été rassemblées dans un recueil, disponible en téléchargement directement depuis la page facebook Marcellaz-Albanais Salon du livre où via le site de la mairie. N’hésitez pas à aller jeter un œil !

Beaucoup de convivialité
Les organisateurs, dans une volonté de tisser des liens et de provoquer de belles rencontres, proposaient aux auteurs de déjeuner sur place, moyennant une participation financière. 
La majorité des participants et des organisateurs se sont retrouvés ensemble, pour une pause déjeuner conviviale. Un moment important qui permet aux auteurs de faire connaissance et d’échanger avec l’équipe organisatrice. Les organisateurs remercient chaleureusement l’ensemble des participants pour leur présence et leur bonne humeur (Nicolas Goudenove, Véronique Gautier, Pierre-Albert Bonnet, Cyndie Sue, Charlène Gros-Piron, Elisa Rogue, Marc Koutekissa, Bernard Baranger, Andrée et Amandine Gobry, Caroline Emonet, Arilde Bacon, Philippe Jacquot, les éditions «Un autre sens», Jean-Claude Maritaud, Jacques Boehringer, Marie Rocca, Valérie Gidon, Serge Sommer, Virginie Robillard, Loïc Quintin, Alain Vollaire, Anne-Christine Fontaine, Anne Vaillant, Martine (Les mots en Cavale) l’ensemble des bénévoles qui ont œuvré en coulisse pour le bon déroulement de cette belle manifestation, les médias pour leur soutien, sans oublier les visiteurs ! 
A souligner, en fin de matinée la visite entre autres de Christian Heison, Vice-Président du Conseil Départemental de Haute-Savoie et maire de Moye ; Pierre Blanc, Président de la Communauté de Commune de Rumilly et Maire de Sâles ; Jacques Morisot, Président de l’Office de Tourisme ; Jean-Pierre Violette maire adjoint de Rumilly.
Rendez-vous en 2019 pour la 11e édition, le dimanche 10 novembre. 
 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil