Les 20 ans de l’épreuve avec un départ à Aix

Lecture 3 minute(s)

Le Tour cycliste Savoie Mont-Blanc fêtera son 20e anniversaire du 20 au 23 juin prochain avec un format de course repensé afin de permettre à davantage de coureurs de briller au fil des cinq étapes au programme. 
Cette épreuve inscrite au calendrier de l'Union cycliste internationale accueillera de nouveau une vingtaine d'équipes continentales dont certaines professionnelles, ainsi que des équipes nationales, régionales et de club, les nations étrangères ayant été bien représentées en 2018 (Colombie, Australie, Allemagne, Italie, Albanie, Suisse, etc.) avec le sacre de l'Autrichien Riccardo Zoidl. 

Un Tour plus abordable
Comme le rappelait Patrice Pion, le chef d'orchestre de ce Tour dessiné sur les départements savoyard et haut-savoyard, «Cette édition sera bien moins difficile que les précédentes. C'était peut-être devenu trop dur. Et j'ai promis à des villes des arrivées plus massives». Après 16 ans d'absence sur le tracé, la cité thermale, labellisée ville active et sportive depuis un an, peut se réjouir d'avoir été retenue pour lancer les hostilités le jeudi 20 juin. Nouveauté annoncée, la disparition du contre-la-montre remplacé par deux demi-étapes que devra disputer le peloton le samedi 22 juin. À noter que Bessans, capitale du biathlon, et la station familiale de La Norma font partie des villes étapes tout comme La Chambre, Montricher-Albanne (station des Karellis) et Moûtiers. Après des étapes globalement moins longues et affichant moins de dénivelé positif, avec des ascensions plus abordables qu'en 2018, l'étape-reine sera disputée le dimanche 23 juin mais tiendra toutes ses promesses avec une montée finale vers Saint-François-Longchamps en guise de juge de paix de cette 21e édition. Une arrivée au sommet attendue car cela n'était plus arrivée depuis 2015 à Valmeinier ! Pour le parcours détaillé il faudra attendre la soirée de présentation officielle le 12 avril prochain.

Une caravane publicitaire et de nombreuses animations
Ce qui est certain c'est que le public pourra se mettre dans l'ambiance du Tour de France plusieurs semaines en avance en profitant du passage sur chacune des étapes de ce Tour Savoie Mont-Blanc, une quarantaine de minutes avant les coureurs, d'une caravane publicitaire composé de plus de 30 véhicules décorés et animés par 55 hôtesses et hôtes distribuant pas moins de 100 000 petits cadeaux au bords des routes. Un spectacle donc à la fois festif et sportif mais à aborder avec la plus grande prudence, dans le respect de chacun et des consignes de sécurité. Par ailleurs le divertissement s'invitera également dans les zones de départ des étapes à travers notamment une animation «Roulons solidaires», une initiation au BMX et un village d'exposants.

Infos : www.toursavoiemontblanc.com

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil