Les 4e reçoivent leur certificat d’aptitude aux premiers secours
En partenariat avec le SDIS, le Conseil Départemental de la Haute-Savoie a lancé, il y a quelques années, en 2013, un dispositif innovant et ambitieux à destination des collégiens en classe de 4e : le «savoir secourir».
En collaboration avec la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale et chaque Chef d’établissement, cette action en faveur de la jeunesse, de la citoyenneté et de la sécurité a pour but de former au PSC1 tous les élèves des classes de 4e des collèges publics et privés.
Ces collégiens représenteront ainsi, dès demain, le premier maillon de la chaîne des secours.
201 élèves diplômés
Ce sont donc l’ensemble des collégiens de 4e du Groupe Démotz qui ont bénéficié d’un stage de formation aux premiers secours PSC 1 (Prévention et Secours Civique de Niveau 1) conduit sur une journée complète.
D’une durée de 7 h, la formation aborde des situations telles que la protection et l’alerte dans le cas où la victime s’étouffe, saigne abondamment, est inconsciente, ne respire pas, se plaint d'un malaise, où d'un traumatisme.
La remise officielle des certificats PSC 1 avait lieu lundi 28 janvier, en présence, entre autres, de Christian Heison, Vice-Président du Conseil Départemental de Haute-Savoie, Daniel Déplante, Conseiller Municipal à Rumilly et Suppléant de Christian Heison, Cédric Amiot, Directeur Ugsel Haute-Savoie, (Union Générale Sportive de l’Enseignement Libre), partenaire qui a mis à disposition des formateurs entre autres.
Avant la remise officielle des diplômes, il a été rappelé aux collégiens l’importance de suivre cette formation qui peut permettre de sauver des vies.