Les adhérants en voyage
Lundi 17 juin : de bon matin, les adhérents et leurs amis prenaient le car avec très grand plaisir car le chauffeur était une jolie demoiselle "Justine".
Accompagnée de Ferdinand, direction Colombey les deux églises; déjeuner, visite du mémorial Charles de Gaule, de l'immense croix de Lorraine de 44,30m et 1 500 tonnes inaugurée le 18 juin 1972, de la Boisserie, propriété de la famille De Gaulle où vécut le Général. Puis direction Verdun hôtel.
Mardi 18 juin : Verdun: visite du champ de bataille, ossuaire, fort de Douaumont, mémorial, village détruit. Puis citadelle souterraine, visite très intéressante, en wagonnet qui traverse de nombreuses reconstitutions de scènes de la vie là-bas. Il y eut 300 000 morts, 80 000 disparus !
Le cimetière est le plus grand cimetière français de tous les soldats reconnus de cette guerre, par contre il n'y a pas de cimetière allemand, les soldats ont été rapatriés dans leur pays.
Les galeries souterraines ont été creusées de 1886 à 1893 sous la citadelle de Verdun. Elles pouvaient abriter 2 000 hommes, 9 fours à pain, les cuisiniers préparaient 41 000 rations par jour!
Mercredi 19 juin: direction les capitales de Lorraine Metz et Nancy.
Cathédrale Saint-Etienne de Metz de style gothique en pierre jaune de jomon, avec 60 500 m2 de vitraux, après midi Nancy avec visite des places Stanislas, de la carrière et d'Alliance classées au patrimoine mondial de l'Unesco, fin de la journée avec découverte de la ville en petit train.
Jeudi 20 juin : Luxembourg
Capitale européenne et de la vallée de la Moselle, visite de la cité ducale, ses jardins que nous surplombons grâce à la promenade de la corniche, le marché aux poissons, le passage du palais . Le beau temps nous a permis de terminer cette journée par une agréable promenade en bateau sur la Meuse.
Vendredi 21 juin La champagne, Epernay et Reims
Visite d'une cave et dégustations, visite de la montagne de Reims et de ses vignobles: "le champagne laisse une femme belle même en étant ivre" (Mme de Pompadour)
Conseil à ne pas suivre bien évidemment !
C'est grâce à Dom Pérignon, moine bénédictin que la technique du champagne a énormément progressé.
Cathédrale de Reims, ville des sacres .Pendant la 1ère guerre mondiale, elle a été bombardée par plus de 400 obus de gros calibre qui l'ont laissée à l'état de ruine, au bout de 20 ans de restauration, elle sera réouverte aux fidèles.
Au retour, repas sous chapiteau, son et lumière, grande fresque historique retraçant cette première guerre mondiale jouée par 500 bénévoles: magnifique!
Samedi 21 juin : retour
Arrêt pour visiter une fabrique de la spécialité de Commercy: les madeleines , dégustation bien sûr!
Nous continuons sur Donrémy cité natale de Jeanne d'Arc et sa basilique. Jeanne a été béatifiée puis canonisée en 1920.
Merci à nos guides, à Justine pour sa conduite parfaite qui nous a permis quelques siestes !
Retour dans la joie et la bonne humeur, chants et histoires pour terminer ce séjour
RV le 18 juillet : après midi photos suivi d'un repas dinatoire.