Les agriculteurs soutiennent leur collègue Sandrine Dagand
A l’invitation de la FDSEA, environ 200 personnes, le président Bernard Mogenet, de nombreux agriculteurs, du maire de Saint-Ours Louis Allard, d’élus, d’habitants ont participé, samedi 9 décembre à 11h à la manifestation qui a eu lieu sur l’exploitation les Ptiotes Polailles de Sandrine Dagand pour soutenir la pérennité de son élevage de poules pondeuses. Cette dernière a créé son activité en 2021. Etaient présents également le président des jeunes agriculteurs Fabien Petit-Roulet et le président de la chambre d’agriculture Cédric Laboret.
Depuis plusieurs mois, une de ses voisines, Jacqueline Heman, demeurant à Saint-Ours une semaine sur deux dans sa résidence secondaire, se plaint du bruit occasionné par cet élevage et a déposé plainte.
Le Maire Louis Allard rappelle que ce bâtiment est conforme puisque situé à plus de 50 m de toutes habitations : «la commune de Saint-Ours est une commune agricole qui comprend le plus d’agriculteurs, sept au total, cinq exploitations laitières, une recevant les génisses en pension et un élevage de poules pondeuses. Nous devons les soutenir même en étant pas agriculteur, les gens aiment manger «local». La commune a fait de gros efforts pour protéger ces agriculteurs en créant une ZAP qui garantit l’usage des terres agricoles pour une durée de 30 ans».
A ce jour, les deux parties n’ont pas trouvé de terrain d’entente.