Les Aix-Mauriennais enchaînent par une seconde victoire consécutive
Vainqueurs d’Angers 3 jours plus tôt, les Aixo-Mauriennais s’étaient donné un peu d’air par rapport à la zone de relégation. Il leur fallait cependant confirmer vendredi lors du déplacement à Pau. Cela passait par une grosse prestation de la bande à Schmitt. Sans être extraordinaires pendant 40 minutes, ils ont su cependant rester au contact des Palois et leur souffler la bougie lors de la prolongation.
Si Dauby décochait la première banderille derrière l’arc (2-5) pour prendre les commandes, la suite était mieux gérée par les locaux qui s’octroyaient rapidement 8 longueurs d’avance (15-7, 5e). Les Savoyards venaient de faire preuve de maladresse sur différentes approches. D’où le temps mort demandé par Emmanuel Schmitt. Le coach faisait surtout rentrer Jackson qui avait illico le geste juste pour réussir deux jets longs consécutifs (15-13). Ses compères Willett, Samuel puis Noel se mettaient au diapason. Si bien que les Savoyards s’installaient en tête (18-22, 8e). Les visiteurs étaient dans une bonne dynamique avec le brin de réussite qui leur permettait de basculer en tête (19-28, 10e). Mais la mini-pause était mise à profit par Pau-Lacq-Orthez. Pour preuve ce 12-0 infligé aux Savoyards dès la reprise des débats (31-28). En trois petites minutes, les Palois remettaient les pendules à l’heure. Nouveau temps mort, demandé par Emmanuel Schmitt. Après un rappel à l’ordre, Garcia et consors géraient mieux leurs affaires en restant au contact des locaux (33-31 puis 39-37). La seconde période s’avérait nettement plus équilibrée avec toutefois un coup d’avance pour les locaux (46-45, 20e). Kensmill (11 pts), Munnings (11 pts) et Masters (14 pts) étant les éléments les plus en vue d’un côté, Samuel (12 pts) et Willett (11 pts) de l’autre. Aix-Maurienne tournait à 50% de réussite aux tirs dont 6/12 à 3 pts contre 46.8% pour Pau dont 3/10 à 3 pts.
La seconde mi-temps démarrait avec un sympathique coude à coude. Cela ne rentrait plus à 3 pts. Samuel faisait donc le job dans la peinture (16 pts) pour palier la baisse de régime de Willett et Jackson. En face Master (20 pts) tentait de secouer sa formation. Pas de poudre d’escampette dans cette période assez pauvre.
La dernière ligne droite était donc abordée avec un écart de 2 longueurs en faveur des Palois Un statuquo laborieux causé par de nombreuses maladresses, des contres vite avortés. Même une faute antisportive en faveur des Aixo-Mauriennais n’était pas complètement exploitée. Un match devenu haché et non productif. A ce jeu de dupe, Pau en perdait son latin, privilégiant les actions individuelles improductives. Aix-Maurienne prenait la main (69-70, 35e) puis la perdait à son tour (73-72, 37e). On se dirigeait tout droit vers la prolongation avec la parité à 78-78 (40e). Une prolongation longtemps indécise (88-90) jusqu’à ce que Jackson donne le coup de poignard fatal à 13 secondes du terme sur un jet lointain et de manière acrobatique (88-93). Aix-Maurienne a réussi l’exploit de venir s’imposer à, Pau-Lacq-Orthez. Enchaîner deux victoires consécutives n’était pas souvent arrivé cette saison.