Les Aixo-Mauriennais visiblement pas encore tout à fait près
Pas de formations cette année de clubs de l’Elite pour cette nouvelle édition du tournoi d’Aix-les-Bains des Alpes. Mais la venue de Neuchatel, club Suisse, de Vichy, une valeur sure du championnat de Pro B et d’un club de Nationale : Andrezieux. Aix- Maurienne avait le loisir de s’exprimer devant son public, voire de s’imposer dans ce tournoi à 4.
Les Aixo-Mauriennais disputaient en fait ce week-end leurs deux derniers matchs de préparation et visiblement il y a encore du travail à faire pour pouvoir présenter quelque chose de cohérent. La cohésion n’est pas parfaite et le secteur défensif est à améliorer. Emmanuel Schmitt avait déjà deux absents, Christopher Dauby et Kévin Samuel, tous deux blessés. Les Aixo-Mauriennais n’ont pas eu la maîtrise des airs. 28 rebonds contre 36 lors du match contre Andrezieux et 31 prises contre 38 lors de la seconde journée contre Neuchatel.
Certes Aix-Maurienne n’a pas perdu contre Andrezieux, qui rappelons le évolue en nationale, mais les Savoyards ont eu beaucoup de mal à s’imposer sur le fil (84-83).
A la mi-temps les deux équipes étaient au coude à coude (48- 48). Le lendemain Aix-Maurienne et Neuchatel ont eu un mal fou à se départager. Les Suisses basculaient d’ailleurs en tête à la pause (33-38). Tout le mérite aux protégés d’Emmanuel Schmitt d’avoir su élever leur niveau pour arracher en premier lieu les prolongations, puis de maintenir la parité au bout des 5 minutes supplémentaires (98-98).
Généralement, il n’y a jamais de match nul en basket, mais la chaleur étouffante de la halle des sports de Marlioz et les efforts fournis par les joueurs pendant 45 minutes étaient suffisantes pour les organismes.
Bilan des opérations pour Aix- Maurienne, un succès laborieux contre une équipe de nationale, et un match nul, contre le club Suisse. C’est un bilan mitigé après quatre semaines d’entraînement. Aix-Maurienne n’est visiblement pas encore tout à fait près. Pourtant les Aixo-Mauriennais vont devoir rapidement trouver les bons automatismes car se profile un match officiel de coupe de France le mercredi 20 septembre à Vichy. Une équipe de Vichy qui n’a pas clairement disputé le tournoi d’Aix-les-Bains à fond puisque les Vichyssois ont été battus deux fois par Neuchatel (79-48) et Andrezieux (104-77).
Des scores qui se passent de commentaires d’autant que deux jours plus tôt Vichy battait dans sa salle Roanne (95-91). Les Auvergnats n’ont pas voulu dévoiler leurs batteries avant d’accueillir les Aixo-Mauriennais.
Résultats du Tournoi
Vendredi 8 septembre : Vichy – Neuchatel (48-79) et Aix- Maurienne – Andrezieux (83-82)
Samedi 9 septembre : Andrézieux – Vichy (104-77) et Aix-Maurtienne – Neuchatel (98-98).