Les Aixois au pied du podium

Lecture 3 minute(s)

Les Aixois avaient l’occasion de se rapprocher du podium s’ils remportaient leur match en retard face au dernier du classement qui n’avait gagné qu’un seul match jusqu’à présent. Les Aixois étaient privés de plusieurs titulaires mais ils ont fait le job puisqu’ils sont revenus de ce déplacement à Villeurbanne avec la victoire et le bonus offensif.

Les protégés de Franck Lorbois et Fabrice Morel savaient qu’ils ne devaient pas passer au travers dans ce match piège et qu’il leur fallait rapidement prendre la mesure de leur adversaire. C’était chose faite après seulement 2 minutes de jeu quand Carquillat transperçait la défense pour marquer le premier essai (5-0, 2e). Il ne pouvait pas y avoir meilleure entame. Pourtant les Aixois avaient le vent de face lors de cette première mi-temps. «Paradoxalement on a réalisé une meilleure prestation face au vent qu’avec le vent dans le dos» confiait Fabrice Morel auprès d’un de nos confrères. Les Aixois avaient misé sur le jeu des avants et c’était la bonne option. En sortant de bons ballons dans la conquête les avants ont grandement facilité la tâche de la cavalerie légère. Les Aixois posaient la main sur le ballon et jouaient en avançant. Plusieurs temps forts n’étaient pas récompensés. Gentil-Perret pouvait tout de même ajouter 3 points sur une pénalité (8-0, 21e). Sur le renvoi, les Aixois se mettaient à la faute et Demeulin passait à son tour une pénalité (8-3, 23e). Petite faute mais pas de grands effets puisque les Aixois reprenaient rapidement leur ascendant avec un essai de Giglio (15-3, 28e) sur un bon mouvement d’ensemble. Rhône Sportif continuait à subir et concédait un troisième essai avant la mi-temps. Essai marqué par Bontron (20-3, 36e). Trois essais à rien, les Aixois avaient réalisé en partie le job. Il restait à  en rajouter un quatrième pour ramener le bonus offensif. Ils disposaient de 40 minutes pour faire le plein de satisfaction.

Les Aixois se compliquaient toutefois la tâche en oubliant quelques fondamentaux du jeu collectif. Certes ils conservaient la main mise sur la rencontre et le monopole du ballon mais n’allaient pas au bout de leurs actions. On approchait de l’heure de jeu et le score n’avait pas évolué. Giglio finissait par débloquer le compteur sur une pénalité (23-3, 52e), mais les Aixois avaient le potentiel dimanche pour faire plus et mieux. La rentrée de Lindjeck était judicieuse puisque l’intéressé était l’homme de la fin de rencontre en marquant l’essai du bonus (30-3, 75e). Les Aixois ont maîtrisé leur sujet à l’extérieur. Ils ont pour objectif lors de la prochaine journée (20 février) d’aller grappiller d’autres points précieux sur le terrain d’Andrézieux. L’appétit vient en mangeant et les victoires appellent d’autres victoires. La qualif pour les phases finales se profile à l’horizon.

A Villeurbanne (stade de l’abbé Firmin) : Aix-les-Bains bat Rhône Sportif 30 à 3

Mi-temps : 20 à 3

Pour Rhône Sportif : 1 pénalité de Demeulin 23e

Pour Aix-les-Bains : 4 essais de Carquillat 2e, Giglio 28e, Bontron 36e, Lindjeck 75e, 2 transformations (28e, 75e) de Gentil-Perret, 2 pénalités de Gentil-Perret 21e et Giglio 52e.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil