Les Aixois déroulent à domicile
Invaincus à l’issue de leurs deux premiers déplacements, les Aixois savaient qu’ils avaient une belle opportunité de s’installer en tête de la poule en cas de succès bonifié face à Rhône Sportif. Des Villeurbannais actuels derniers du classement qui n’ont en fait guère existé dimanche à l’hippodrome. Les Aixois ont joué à sens unique prenant les commandes rapidement avec deux premiers essais des avants, Berlioz 6e puis Mendola 12e (14-0). Les Aixois s’étaient mis en ordre de marche avec beaucoup d’aisance car les visiteurs étaient vite dépassés par les évènements et la rapidité d’exécution des Savoyards. L’écart aurait même dû s’étoffer dans la foulée si les Aixois n’avaient pas confondu vitesse et précipitation. «On a rendu trop de ballons, trop de munitions en faisant des fautes de mains» confiait le capitaine Mendola à l’issue de la rencontre. Les Aixois étaient dominateurs, certes, mais devaient patienter jusqu’à la demi-heure de jeu pour asseoir cette domination., Mendola (31e) puis Benmedjahed 35e (24-0) ajoutant deux beaux essais d’avants. Score à la pause. Pourtant les Aixois évoluaient en fin de première période à 14 contre 15 suite à un carton blanc concédé par Koroilogavatu (27e). Le pack savoyard avait effectué un gros travail de sape et forgeait déjà la victoire.
En seconde période, les Aixois ne relâchaient pas la pression. Cette fois, c’était la cavalerie légère qui allait pouvoir s’exprimer. Duran ajoutait un essai dès la reprise (31-0, 43e). Véritable promenade de santé pour les «jaune et noir» qui récoltaient un nouveau carton blanc (Poirier 54e). Les Villeurbannais mettaient à profit leur supériorité numérique pour sauver enfin les meubles avec un essai de Fradi après l’heure de jeu (31-5, 61e). A cet instant le coach Franck Lorbois offraient du temps de jeu à tous ses remplaçants pour que la fête soit complète. Le mot de la fin sera pour Bonnet, auteur du 6e et dernier essai (38-5, 72e).
Lors de la prochaine journée, 15 octobre, les Aixois se déplaceront à Clermont.
A Aix-les-Bains (Stade de l’hippodrome) : Aix-les-Bains bat Rhône Sportif 38 à 5
Mi-temps : 24 à 0
Points pour Aix-les-Bains : 6 essais de Berlioz 6e, Mendola (12e, 31e), Benmedjahed 35e, Duran 43e, Bonnet 72e, 4 transformations (6e, 12e, 43e, 72e) de Bensilhe. 3 cartons blancs (27e, 54e, 78e).
Points pour Rhône Sportif : 1 essai de Fradi 61e.