Les Aixois font carton plein
Après notre défaite à Ampuis, j’avais mis la pression sur le groupe tout au long de la semaine. On avait manqué d’envie et on était arrivé à rien. J’attendais donc une réaction ce dimanche à domicile contre Belleville. Cette réaction, elle a eu lieu et l’équipe m’a fait plaisir. On s’est tout de suite mis dans le bon sens en marquant deux premiers essais très rapidement. Par la suite, à chaque fois que l’on pouvait aller jouer chez l’adversaire on a scoré et on engrange 5 premiers points qui lancent notre saison» confiait le coach Christian Gandy.
Effectivement les Aixois ont parfaitement réagi et rempli leur contrat qui était de gagner et si possible avec la manière. A la fois pour se rassurer mais aussi pour ouvrir leur compteur.
La victoire est amplement méritée avec 7 essais marqués, le score étant acquis à la pause (26-7). Mais il faut avouer cependant que la formation de Belleville s’est avérée assez faible et très friable.
Les visiteurs prenaient déjà le vent sur la toute première offensive des «jaune et noir». Cavoret filait à l’essai quasi sans opposition sur une percée plein champ. (7-0, 3e). Les Aixois maintenaient la pression et après trois ou quatre points de fixation le long de la ligne, Bensilhe flairait la brèche près des perches pour un second essai d’une grande simplicité (14-0, 6e). Les Aixois ne pouvaient réussir meilleure entame de match, sous une pluie fine qui rendait le ballon glissant. Belleville était cueillie à froid puis posait enfin la main sur le ballon, chipant même aux Aixois une prise en touche. Mais rien de bien constructif sur le plan offensif et donc guère de danger pour les Savoyards bien en place défensivement. Et sur une récupération dans leur propre camp les Aixois envoyaient au large où l’ailier Renaud disposait d’un boulevard pour aller signer un troisième essai (21-0, 22e). Belleville accusait le coup mais se remettait à l’ouvrage, mais encore une fois de manière trop brouillonne pour être efficace. Les Aixois en revanche se montraient hyper réalistes sur un nouveau contre conclu tranquillement par Cavoret (26-0, 36e). La note commençait à être élevée. Il fallait l’exclusion temporaire de Boccon (40e) pour une faute au sol pour que les visiteurs se récompensent enfin de leurs efforts et du temps passé dans le jardin des Aixois (26-7, 40e).
A la reprise, Renaud remettait le couvert, sur son aile favorite avec un joli cadrage débordement (33-7, 48e). Les Aixois se dirigeaient sur une première victoire avec bonus offensif car on voyait mal comment Belleville pouvait renverser la donne. Ils étaient tout près cependant d’ajouter un second essai sur un groupé pénétrant, mais l’essai n’était pas validé, une main aixoise s’était glissée sous le ballon. Preuve quand même que les Aixois pouvaient se faire bousculer de temps en temps. D’ailleurs c’est sur un coup de pied de dégagement sur sa ligne d’en but de Bontron que ce dernier allait signer un essai de 100m. Bontron accompagnait effectivement son coup de pied et bénéficiait d’un rebond en sa faveur qui lui offrait un boulevard (40-7, 68e). Belleville buvait le calice jusqu’à la lie avec une ultime chevauchée sur le flanc gauche de Bonnet (47-7, 75e).
Les Aixois se sont remis la tête à l’endroit et devront confirmer cette fois à Beaurepaire dimanche.
A Aix-les-Bains (stade de l’hippodrome) : Aix-les-Bains bat Belleville 47 à 7
Mi-temps : 26 à 7
Arbitre : M Derain
Pour Aix-les-Bains : 7 essais de Cavoret (3e, 36e), Bensilhe 6e, Renaud (22e, 48e), Bontron 68e, Bonnet 75e, 6 transformations (3e, 6e, 22e, 48e, 68e, 75e) de Bensilhe.
Pour Belleville : 1 essai de Lucas, 1 transformation de Meunier.
[[{"fid":"43257","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":652,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
A la sortie de cette mêlée les Aixois envoyaient Cavoret à l’essai.