Les Aixois font le job

Lecture 3 minute(s)

Cette huitième rencontre jouée par les Aixois n’a pas été la mieux aboutie. Mais elle s’est soldée par une huitième victoire et c’était en cela l’essentiel samedi soir pour marquer positivement l’entame de la nouvelle année. 
Les Aixois font d’ailleurs une excellente opération car Livry-Gargan est maintenant reléguée à 9 points derrière après avoir perdu à domicile sur un score très large (12-19) face à Mulhouse. Seuls les Bordelais s’accrochent aux basques des Aixois mais à 6 longueurs tout de même. Des Bordelais que les Aixois avaient d’ailleurs atomisés en décembre (23-6). 
Autant dire que l’horizon vers un second titre s’éclaircit très largement. 
On peut se demander un peu pourquoi les Aixois ont mis du temps pour créer l’écart face à Moulins, équipe du bas de classement ? «Quand on joue face à des adversaires plus physiques que nous et expérimenté comme peut l’être Georgescu (46 ans), il faut mettre davantage de rythme et les fatiguer. Ce que l’on n’a pas réussi à faire. Pour preuve Georgescu a pu pratiquement disputer toute la rencontre. Moulins a constamment cherché à casser le rythme et on est rentré dans le jeu de l’adversaire. Mais on était quand même sur de notre coup en faisant la course devant tout le temps» confiait Jean-Sylvain Karsenti. 
Les Aixois effectivement ne se sont pas fait de frayeurs inutiles. Lucas Beteille, auteur de 5 buts a été l’élément déclencheur puisqu’il a ouvert le score dès la première minute (1-0) sur une initiative personnelle. Même si Georgescu en vieux briscard des surfaces  égalisait, dans la continuité les Aixois se montraient collectifs et réalistes sur 3 «zones +» et un missile de Tanase. Bref à la fin du premier quart, les Savoyards avaient fait le break (4-1). En début de seconde période, Georgescu récidivait sur un tir en rase motte qui trompait Delgado (4-2) mais dans la foulée Ouabdesselam, monté en pointe, Tom Beteille sur un contre et enfin Lucas Beteille sur son flanc gauche creusaient un écart plus significatif (7-2). Les Moulinois ne baissaient pourtant pas encore les bras puisque Calves pouvait transformer un pénalty avant que Charton libre de marquage ne déclenche un tir plein axe de loin (7-4). Moulins se payait le luxe de faire jeu égal dans cette seconde période. 
Les Aixois n’évoluaient évidemment pas à leur meilleur niveau. Mais ils avaient une grande marge de sécurité, chacun des membres de l’équipe étant à même de conclure telle ou telle action. Ainsi Clément puis Lucas Beteille, Rinaldi (2) et Victor Karas apportaient leur écho sur des actions tranchantes (12-6) lors de la troisième période. Moulins était dans le dur et s’effondrait dans le dernier quart en perdant trois éléments importants. Calves, Georgescu et Hrivnak quittaient le bassin pour avoir écopé d’une 3ème exclusion. Désormais les Aixois bénéficiaient de grands boulevards et ne se privaient pas de soigner leur goal-average. 
Lors de la prochaine journée, le 18 janvier, les Aixois se déplacent à Mulhouse. 

A Aix-les-Bains (Aqualac) : Aix en Savoie bat Moulins 20 à 9
4-1, 3-3 (7/4) 5-2 (12/6) 8-3
Arbitres : MM Sadaoui, Planchon

Pour Aix en Savoie : Delgado (11 arrêts), Baubet 1/1, Ouabdesselam 2/2, Tanase 1/2, Rinaldi 2/4, Arthur Karas 2/6, Victor Karas 2/3, Lucas Beteille 5/8, Clément 1/1, Printemps 3/4, Tom Beteille 1/2, Pelle, Behr. (7 exclusions).
Pour Moulins : Ravryk (6 arrêts), Nicol, Calves 2/7, Georgescu 2/8, Charton 3/5, Faulconnier, Hrivnak 1/3, Ivetic 1/4, Chauvin, Grilhaut Des Fontaines, Vaudouin, Marceau. (14 exclusions).  

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil