Les Aixois n’ont fait illusion qu’une mi-temps
En terminant à la 5ème place de poule, les Aixois s’attendaient à rencontrer du lourd en cas de qualification pour les 1/32es de finale pour lesquelles ils s’étaient brillamment qualifiés le week-end précédant contre Couches en match de barrage.
Ils recevaient ce dimanche l’équipe du Pontet en Avignon. Les Vauclusiens avaient terminé premiers de poule et à la 3ème place sur le plan national. Une seule défaite au compteur et un match nul. Une équipe solide, joueuse, bien équilibrée et puissante au niveau de son pack contre laquelle les Aixois n’ont fait illusion que la première mi-temps grâce à la réussite au pied de Gentil-Perret., auteur des 15 points aixois. La première période se résumait à une histoire de coups de pied. Les deux arrières Colombié et Gentil-Perret se répondaient à merveille sur une longue série de pénalités (6-0, 9-6). Pendant une demi-heure, chaque équipe poussait l’adversaire à la faute et concrétisait chacun de ses temps forts. Sur le plan du jeu, pas d’envolée spectaculaire. La possession du ballon était partagée. Aucune des deux formations n’était mise en danger. Bref, les défenses étaient bien en place et contrôlaient toutes les velléités..Le Pontet ne proposait rien de bien dangereux sinon peut-être un premier ballon porté qui n’allait pas à terme (24e) mais qui était sanctionné par une pénalité de Colombié face au vent. Quand les Aixois posaient la main sur le ballon, c’était à bon escient car à chaque rapprochement de la ligne adverse c’était faute garantie. Cette fois c’était pour un placage dangereux du demi de mêlée visiteur qui écopait d’un carton jaune tandis que Gentil-Perret redonnait 6 longueurs d’avance (12-6, 28e). Encouragés, les Aixois maintenaient la pression et provoquaient une seconde exclusion (33e), celle du troisième ligne aile visiteur Conti. Une pénalité en excellente position pour Gentil-Perret (15-6, 34e). Les Aixois étaient extrêmement réalistes. Le Pontet payait cash ses gestes d’indiscipline mais maintenait un niveau de jeu très honorable. Et même mieux puisque c’est à 13 contre 15 que les visiteurs s’invitaient dans les 22m aixois pour y quérir 6 nouveaux points sur pénalités (15- 12, 37e et 40e) et tout cela avec le vent contraire.
Aix-les-Bains avait laissé passer sa chance. Car la seconde mi-temps allait s’avérer fort laborieuse pour les protégés de Franck Lorbois. A la reprise, en effet, Le Pontet montait en puissance. Les visiteurs s’installaient durablement dans le camp adverse mais dans un premier temps de manière trop stérile, la défense aixoise veillant au grain. Deux ballons de dégagement étaient contrés, mettant les Aixois en plus grande difficulté. Mais toujours sans dommage. L’étreinte était même desserrée mais tout juste le temps d’aller visiter les 40m du Pontet et de revenir rapidement au point de départ. Remis sur le reculoir, les Aixois se laissaient alors déborder sur le flan droit où le champ était libre pour Batby pour un essai en coin (15-17, 50e). C’était la toute première action digne de ce nom qui allait au bout et qui permettait au Pontet de prendre pour la première fois l’avantage. Les Vauclusiens se mettaient en ballotage favorable pour le match retour en contrôlant tranquillement les manoeuvres aixoises. Et d’autant plus aisément que les locaux se privaient seuls de munitions, notamment sur des pénal’touches pas droite. Les Aixois restaient bredouilles toute la seconde période et concédaient la défaite. La qualification parait désormais difficile. «Avec l’effet de surprise, on pouvait espérer s’imposer contre Le Pontet, mais cela ne l’a pas fait. Le match retour va être compliqué mais il faut garder espoir. De toute manière on n’a plus rien à perdre» confiait Sofiane Klouchi.
A Aix-les-Bains (stade de l’hippodrome) : Le pontet bat Aix-les- Bains 17 à 15
Mi-temps : 15 à 12
Arbitre : M Marini (AuRA)
Pour Aix-les-Bains : 5 pénalités de Gentil-Perret (4e, 7e, 19e, 28e, 34e).
Pour le Pontet : 1 essai de Batby 50e, 4 pénalités de Colombié (10e, 24e, 37e, 40e). Carton jaune pour L Radosavljevic 27e, Conti 33e, Massignan 59e.