Les Aixois n’ont pas à rougir
Champions de nationale 1 pour une énième fois, les Aixois recevaient samedi à Aqualac le dernier du classement de l’élite en vue de la montée. Mais la première manche a tourné à l’avantage des Sétois. L’accession est fort compromise avec un handicap de 4 buts pour le match retour. Les Sétois ont été un ton au dessus physiquement et auraient pu se montrer nettement moins provocateurs. Les visiteurs ont mis une ambiance délétère, preuve qu’ils n’étaient pas aussi sereins que cela avant la rencontre. Tous les moyens étaient bons en effet pour déstabiliser les Aixois. Chambrage et brutalités, ce qui a conduit les arbitres à sanctionner les fauteurs de troubles. Trois cartons rouges à l’encontre des visiteurs et un contre les locaux. Ce match de barrage devait être un moment de fête pour les Savoyards, auteurs d’une magnifique saison. La fête a été en partie gâchée.
Les Aixois se sont inclinés, certes, en craquant en fin de match. Mais ils ne doivent pas rougir car ils ont longtemps tenu la dragée haute face à un club de l’élite. Les Aixois ont notamment manqué d’agressivité et de réalisme dès l’entame à l’image du premier lob raté par Brouens face au portier visiteur. Ce dernier, sitôt avoir récupéré la balle mettait sur orbite son attaquant de pointe Furman, lequel obtenait un pénalty qu’il transformait lui-même. Au lieu d’ouvrir le score les Aixois se trouvaient menés 0-1. Gantois manquait peu après un autre face à face avec Rossi. Pas assez tueurs donc les Aixois lors du premier quart temps. Mais des occasions, ils savaient s’en procurer pour rester dans la course. D’autant que Behr sur sa ligne de but effectuait de magnifiques parades. Ainsi, les Aixois pouvaient ramener la parité par Rinaldi et même prendre les rênes grâce à Arthur Karas (2-1).
Mais la seconde période était nettement plus laborieuse. Sète maîtrisait subitement mieux son sujet et infligeait un cruel 5-0 sur des réalisations d’Aquila et surtout du diable Furmam (4). Les Aixois trop timorés buvaient la tasse. Ils avaient bénéficié pourtant de quatre «zones +» lors de ce second quart temps mais n’en avaient bonifié aucune.
Les Aixois égalisent à deux reprises
La troisième période était heureusement plus aboutie pour les locaux qui recollaient rapidement au score sur deux réalisations d’Ouabdesselam aux avants postes (4-6). Mais sur son second but Vincent Ouabdesselam était pris à partie par la meute sétoise. Ça chauffait dans le bassin et les arbitres voyaient rouge à l’encontre de Furmam, Vujovic et Brouens pour agressivité sur un adversaire. Le match reprenait après de longues minutes d’interruption. Cela ne coupait pas les Aixois dans leur élan. Arthur Karas à la pointe, Baubet sur «zone +» et Tanase d’une magnifique lucarne ramenaient l’équipe à une petite longueur (7-8) avec la possibilité d’égaliser en toute fin de quart.
Cette égalisation, elle était obtenue dès l’entame du dernier quart temps par Rinaldi, auteur lui aussi d’une lucarne (8-8). Behr stoppait dans la foulée un pénalty. Puis Baubet répondait du tac au tac à Sauton (9-9) à 3’40 du terme. A cet instant, les Aixois préservaient leurs chances pour le match retour. Les Savoyards pouvaient reprendre les rênes dans la continuité mais Arthur Karas trouvait le poteau. Cela sentait la fatigue chez les Aixois. La lucidité faisait alors défaut et Sète toujours affûté se procurait des boulevards dans les dernières minutes pour scorer (9-13). Sauton en sursis après la bagarre générale écopait d’un rouge pour avoir provoqué une nouvelle fois le gardien Nicolas Behr après avoir marqué. On peut regretter le triste comportement général de l’équipe sétoise pourtant assurée de rester en élite après ce résultat. Même après le match un des arbitres a été pris à partie par le staff visiteur, verbalement et physiquement. Des sanctions devraient être prises par la Fédération. Pourquoi pas une descente pure et simple des Sétois en nationale ?
[[{"fid":"34284","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"aix-les-bains, aix en savoie, waterpolo, water-polo, élite, match","field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"aix-les-bains, aix en savoie, waterpolo, water-polo, élite, match","field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"alt":"aix-les-bains, aix en savoie, waterpolo, water-polo, élite, match","height":412,"width":638,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Les supporters sont venus en nombre au bord du grand bassin.
A Aix-les-Bains (Aqualac) : Sète bat Aix en Savoie 13 à 9
2-1, 0-5 (2/6) 5-2 (7/8) 2-5
Arbitres : MM Bouchez, Morland
Pour Aix en Savoie : Behr (12 arrêts), Karsenti, Ouabdesselam 2, Tanase 1, Rinald 2, Arthur Karas 2, Gantois, Brouens, Clement, Micic, Victor Karas, Baubet 2. (è exclusions, 3 pénaltys, 1 EDA pour Brouens).
Pour Sète : Rossi, Victorin-Imbert, Roussel, Lopinot, Pintre, Sonie, Debiais 2, Furman5, Vujovic 2, Aquila 1, Sauton 3, Hakik, Offner. ( 11 exclusions dont 1 définitive pour Roussel, 3 EDA pour Furman, Vujovic et Sauton).