Les Aixois ont eu le droit d’y croire

Lecture 4 minute(s)

L’affiche était alléchante dimanche à l’hippodrome avec le second qui accueillait le leader. Aix-les-Bains avait l’opportunité en cas de victoire de reprendre son fauteuil. Les Savoyards n’ont pas été loin de l’emporter, mais ils n’ont pas su préserver leur avantage par trois fois. Le dernier essai concédé en toute fin de match fait mal à la tête. Mais les Isérois n’ont pas volé leur succès pour autant. Ils étaient les premiers à prendre les initiatives en s’installant chez l’adversaire et l’ouvreur Ruet ne tardait d’ailleurs pas à ouvrir le score sur pénalité (0-3, 4e). Si Bensilhe répondait du tac au tac (3-3, 6e), les visiteurs restaient pressants et se récompensaient d’un essai par leur ailier Fouade (3-10, 10e) et d’une autre pénalité (3-13, 14e). St Jean de Bournay allait ainsi avoir les clés en main pendant une bonne vingtaine de minutes avant que les Aixois ne commencent à réagir et à proposer enfin du jeu. La défense visiteuse colmatait alors sans trop de mal les moindres velléités des «jaune et noir». Les Aixois se montraient patients et à force d’insister la ligne était franchie par Mahé (10-13, 27e) avant la demi-heure de jeu. Encouragés par cet essai, les Aixois maintenaient la pression chez l’adversaire et Bensihle pouvait ramener la parité (13-13, 33e), puis Mendola était bientôt accompagné dans l’en but par son pack (20-13, 39e). Les Aixois avaient démarré la rencontre en mode diesel mais avaient bien maîtrisé les 20 dernières minutes pour basculer devant à la mi-temps.

Deux essais trop facilement offerts aux Isérois

A la reprise, Bensilhe en réussite sur ses coups de pieds ajoutait 3 nouveaux points (23-13, 42e). Mais les Aixois ne savaient pas enfoncer le clou, contraints qu’ils étaient dans la continuité à défendre face à une équipe iséroise bien organisée et portée sur l’offensive. Favro était envoyé à dame sur une première pénalité vite jouée à la main (23-20, 47e). Les Aixois n’avaient pas pris le temps de se replacer. Puis Ruet ramenait ensuite la parité (23-23, 51e). Les Aixois étaient dans une mauvaise passe. Ils n’arrivaient pas à desserrer l’étreinte et concédaient un autre essai par manque de vigilance sur une autre pénalité à 5 mètres vite jouée également à la main (23-30, 57e). Deux essais trop facilement offerts aux Isérois. Les protégés de Franck Lorbois savaient cependant se remettre à l’ouvrage rapidement et Bensilhe réduisait l’écart sur une pénalité (26-30, 62e). Il restait encore du temps pour renverser la vapeur. Et la chance leur souriait quand le nouveau rentrant Koroilogavatu interceptait un ballon dans les 40m adverses. L’essai était imparable pour les Isérois (33-30, 71e). C’est la troisième fois que la rencontre changeait de leader. Malheureusement il y en aura une quatrième car St Jean de Bournay venait pilonner la ligne des Aixois en fin de match. Les visiteurs multipliaient les points de fixation devant les perches sans résultats. La défense aixoise faisait de la résistance, mais quand le ballon était envoyé au large sur l’aile droite Fouade pouvait aplatir en coin (33-37, 77e). C’était le coup de grâce. Les Aixois sont définitivement éjectés de la première place mais restent sur le podium avec une ultime journée à disputer à Givors le 7 avril.

[[{"fid":"41236","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":623,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

La tribune était bien remplie.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil