Les Aixois ont répondu à l’appel d’INIS

Lecture 3 minute(s)

L’artiste peintre et sculpteur d’origine italienne Francesco Gallo, alias INIS, s’est lancé dans un projet centré sur l’humain et sur les liens qui nous unissent après la terrible crise sanitaire que nous avons connu. Avec «100 000 couleurs pour l’art : liberté et union», il souhaite redonner de l’espoir à toutes celles et tout ceux qui ont été touchés de près ou de loin par la Covid-19, en perdant parfois un membre de la famille ou en luttant encore contre la maladie, ce projet participatif et itinérant étant un hommage rendu aux victimes de cette terrible pandémie. INIS a ainsi tout d’abord invité les habitants de la ville de Saint-Jean-de-Maurienne où il réside à apposer un motif de peinture sur une grande toile tendue dans la rue Saint-Antoine du 21 au 23 mai dernier avant d’investir d’autres espaces. Après Ganges en Languedoc-Roussillon en juin et le village du Châtelard dans les Bauges en juillet où l’artiste possède une autre galerie d’art, il a été accueilli à Aix-les-Bains vendredi et samedi, au cœur du square Alfred Boucher. À terme, les différentes toiles seront assemblées pour constituer une œuvre géante.

[[{"fid":"31999","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":618,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

La ville phare du projet

«C’est une démarche sincère pour que les gens se rassemblent, s’expriment. En tant qu’homme je veux porter ce message au-delà des frontières savoyardes avec cette étape importante à Aix-les-Bains que je considère comme ville phare du projet. Une fois que l’oeuvre pourra s’accomplir avec le rattachement de toutes les toiles, c’est là qu’en tant qu’artiste je pourrais m’exprimer et faire ressortir par mon travail les différents témoignages de chacun. Il y a par exemple des cœurs, les mots liberté et égalité, ce qui est magnifique c’est aussi ce mélange de tous les âges, cette complicité qui existe, un élève venu le vendredi avec sa classe ayant par exemple invité ses parents à mettre à leur tour une tâche de couleur sur la toile le lendemain» déclare INIS avant de préciser «Je dis à tout le monde, ce message que vous posez il sera beau car il sera une trace laissée pour l’avenir, les tâches de couleurs n’étant ni plus ni moins que le reflet des émotions ressenties par chacun ». Le projet «100 000 couleurs pour l’art» va donc encore continuer son chemin dans toute la France, l’artiste souhaitant que la touche finale soit apportée par le président de la République à qui serait également remis le livre d’or de 80 kg avec l’objectif de 100 000 signatures. Toute une symbolique.

 

Plus d’infos : sur la page www.facebook.com/artsite.inis et sur le site www.inis-peintre-sculpteur.com             

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil