Les Aixois parfaitement au rendez-vous

Lecture 4 minute(s)

Dans ce championnat à 22 journées, les Aixois qui affichaient clairement au départ leurs ambitions de titre, avaient ciblé deux dates très importantes en ce mois de janvier 2019. Deux rendez-vous clés au Racing Club de France et contre Livry-Gargan à domicile. Pas évident après la trêve des fêtes de Noël. «Mais on a bien préparé ces deux rencontres en reprenant très tôt l’entraînement. Cela s’est très bien passé à Paris (victoire 12-6) où on a rendu une copie très propre et on a confirmé samedi soir contre Livry-Gargan» confiait Jean Sylvain Karsenti.
 Deux victoires de plus au compteur qui installent confortablement les Aixois en tête avec 5 points d’avance sur le second Livry-Gargan. Les Savoyards se sont installés à la pole position et ne seront pas faciles à décrocher. Les Livréens ont appris à leurs dépens que rien ne servait de partir à fond mais qu’il fallait tenir la distance. Les banlieusards parisiens démarraient effectivement comme des flèches infligeant un cinglant 5-1 dont 3 buts de Tamas Hauffe. «On avait bien travaillé leurs matchs sur vidéo et on savait que Livry avait un fort potentiel offensif pour créer rapidement le break. Mais si l’on parvenait à contenir leur attaque fulgurante et habituelle lors de la première période, je savais que l’on passerait par la suite» ajoutait le coach savoyard. Et en revenant sagement à 3-5 dans la dernière minute du premier quart, les Aixois avaient rempli la première moitié du contrat. 
Aix ne s’arrêtait pas en effet en si bon chemin. Le second quart temps n’était en fait qu’un long cavalier seul (5-0) avec des réalisations de Tanase, Hrivnak, Barde-Dumain, Clément et Printemps. Tout le monde était concerné et au service des partenaires pour la récitation des gammes travaillées à l’entraînement. Le Hongrois Hauffe était désormais en échec (5 tirs contrés ou arrêtés par le portier local). Les Aixois possédaient 3 longueurs d’avance à la pause (8-5) et le festival n’était pas terminé. 
A la reprise Hrivnak chipait un ballon au dernier défenseur au milieu du bassin et enclenchait un contre pour aggraver le break (9-5). Dans la continuité c’était encore Tanase qui se faisait plaisir portant la marque à 10-5. Les Aixois venaient de passer de 1-5 à 10-5 soit un 9-0 concédé par les Livréens en un peu moins de 15 minutes. Qui était le patron du championnat sinon les Aixois ? Le dauphin buvait carrément la tasse. «Aix nous était supérieur ce soir et il n’y a rien à dire sinon qu’il y aura un match retour» soulignait fair-play l’entraîneur basque adjoint Cyril Miquelajauregui. 
Le Serbe Trkula stoppait l’hémorragie à 2 minutes de la fin du troisième quart temps (10-6)  puis Hauffe en contre  après avoir trouver la barre puis 2 poteaux, retrouvait le chemin des filets (11-7). Livry-Gargan courait désormais après le score  mais le portier aixois Driss Stoot continuait à veiller au grain sur sa ligne. Auteur de quelques arrêts décisifs face à Hauffe et Trkula, il a contribué largement à l’envolée de ses partenaires. 
La fin de match était toujours aussi rythmée mais les Livréens restaient à bonne distance (12-7, 13-8, 16-9). Le duel au sommet entre le premier et le second du classement a tenu toutes ses promesses, la première manche revenant aux Aixois. 
Lors de la prochaine journée le 2 février les Aixois recevront Bordeaux 4ème du classement.    

A Aix-les-Bains (Aqualac) : Aix en Savoie bat Livry-Gargan 17 à 11
3-5, 5-0 (8/5) 4-2 (12/7) 5-4
Arbitres : MM Bouchez et Dervieux
Pour Aix en Savoie : Stoot (8 arrêts), Baubet 1/3, Ouabdesselam 4/4, Tanase 5/5, Rinaldi 0/2, A.Karas 1/4, Hrivnak 2/5, Barde-Dumain 1/1, Clément 1/1, Printemps 1/6, Beteille 0/1, V.Karas 1/3. (12 exclusions dont 2 définitives pour Rinaldi et Hrivnak et 1 EDA pour Beteille). 
Pour Livry-Gargan : Kozarski (9 arrêts), Aitnageur, Levrel 1/2, Hauffe 5/10, Bougeault, Pavlakos 0/1, Hamra 0/1, Sanz Janin 0/2, Trkluja 3/8, Matouk, Gruez 2/3, Duport. (14 exclusions dont 1 définitive pour Matouk et 1 EDA pour Sanz Janin)

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil