Les Aixois perdent leur fauteuil de leader

Lecture 3 minute(s)

Les Aixois ont encaissé dimanche en Isère leur plus gros score de la saison. C’est ce que l’on appelle, singulièrement, passer au travers. Les protégés de Franck Lorbois laissent ainsi les Isérois se rapprocher du podium. Les Aixois perdent surtout leur place de leader de la poule au bénéfice du Pays St Jeannais désormais devant à 1 point et Beaurepaire qui compte un match de moins contre le dernier de la poule pourrait se joindre bientôt à la lutte pour le titre. Les Aixois ont fait la mauvaise opération à deux journées de la fin de la phase régulière. C’est surtout la manière de perdre et la lourdeur du score qui est inquiétante.

Ce sont pourtant les Savoyards qui entraient le mieux dans la partie avec une pénalité rapidement en leur faveur, mais ratée puis une pénal’touche suivie d’une grosse pression collective qui ne donnait rien. Ce manque de réalisme était une épine dans le pied que les Aixois allaient traîner le restant de la rencontre. Les Isérois ne tardaient pas en effet à s’installer et à proposer beaucoup de jeu. Gionni ouvrait le compteur sur une pénalité (3-0, 14e) puis Pillet le patron du pack passait en force pour aplatir le premier essai (10-0, 19e). C’était le début de la déferlante. Les Aixois n’étaient pas au placage et le demi de mêlée Tisserand pouvait à son tour se faire la malle (17-0, 23e). Les Aixois étaient en train de se faire surclasser par une équipe de Saint Savin en très net regain de forme. Et pour ne pas arranger les choses, les visiteurs perdaient peu après la demi-heure de jeu un élément sur carton jaune. Sans conséquence toutefois jusqu’à la pause, Bensilhe signant un essai sur action personnelle (17-5, 40e). Mais les Aixois redémarraient toujours à 14 contre 15 avec la tête des mauvais jours. L’ailier Biry, parfaitement décalé sur une attaque en règle, enfonçait en effet rapidement le clou (24-5, 41e). La victoire se profilait à l’horizon pour les Isérois dans un tempo élevé. Les Aixois restaient sans réaction. Aux abonnés absents, les Savoyards offraient moult munitions à l’adversaire et concédaient trois nouveaux essais avant l’heure de jeu (43-5, 53e, 55e, 58e). Le leader tombait de haut et ne trouvait même pas les ressources (mentale et physique) pour se rebeller. Même réduits à 13 contre 15 dans le dernier quart d’heure suite à deux cartons jaunes, les Isérois se montraient encore les plus dangereux. Un match à très vite oublier pour les Aixois qui disposent de deux semaines avant de recevoir le 24 mars le nouveau leader St Jean de Bournay.

 

 

A Saint Savin (stade Daniel Marquet) : Saint Savin bat Aix-les-Bains 43 à 5

Mi-temps : 17 à 5, arbitre : M Esteoulle

Points pour Saint Savin : 6 essais de Pellet 19e, Tisserand 23e, Biry 41e, Carre (53e, 58e), Crouzet 55e, 5 transformations (19e, 23e, 41e, 55e, 58e) et 1 pénalité 14e de Gionni.

Points pour Aix-les-Bains : 1 essai de Bensilhe 40e.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil