Les Aixois repartent au bas de l’échelle

Lecture 3 minute(s)

Quel énorme gâchis de voir le water-polo d’Aix-les-Bains redescendu aussi bas, mais il repart, c’est l’essentiel. Un peu de nostalgie quand même. Le club (l’ancien club) disputait encore la Coupe d’Europe Len Trophy trois années de suite de 2004 à 2006 avec des déplacements à Amsterdam, Sibénik (Croatie) et au Monténégro et plus près encore en 2011 à Istanbul.

En 2004, Aix-les-Bains avait même accueilli un tour de Coupe d’Europe et s’était qualifié pour le tour suivant malgré une poule relevée avec des clubs réputés comme Barrendrecht (Pays-Bas), Camogli (Italie), Mataro (Espagne), Istanbul (Turquie) et Moscou (Russie). C’étaient les années phares du water-polo à Aix-les-Bains sous l’ère Ducher, un des meilleurs poloïstes français, sinon le meilleur. Une pensée pour lui, disparu trop tôt, touché par la maladie.

Le water-polo d’Aix-les-Bains est resté plusieurs années au contact des meilleurs clubs français (Nice, Marseille, Montpellier, Strasbourg, Sète etc) avant de redescendre en Nationale 1 et d’y glaner plusieurs titres de champion de France. Le club n’a pas été épargné. Il a pris un gros coup derrière la tête le jour même de l’inauguration d’Aqualac. Le Centre nautique venait, à coups de millions d’être relooké de belle façon, mais sans la couverture du bassin olympique et la Fédération Française de natation dans le même temps, qui se mettait aux normes européennes, interdisait au club aixois de monter en Elite, faute de pouvoir disposer d’un bassin aux normes (30m de long et 8 couloirs) couvert. Aix-les-Bains savourait à peine, coupe de champagne à la main, son titre de champion de France et son retour en Elite quand il a fallu recracher les bulles. Illusions perdues en effet.. Sans couverture du bassin olympique, le club était condamné à rester en Nationale 1. Les poloïstes ont su toutefois maintenir le club au plus haut niveau de Nationale 1. Aix-les-Bains était une place forte de la discipline. Et puis papatratra, une mauvaise gestion, des tensions avec la municipalité qui a perdu confiance jusqu’à ne plus verser la subvention. Le club a déclaré forfait sportivement en avril 2023 et s’est trouvé en cessation de paiement. Terminé le water-polo de haut niveau à Aix-les-Bains pour quelques années.

Des bonnes volontés ont créé un nouveau club, le Cercle des nageurs d’Aix-les-Bains Riviera des Alpes. Un titre pompeux (Riviera des Alpes) pour évoluer en régional, mais qui fait peau neuve quelques mois après la liquidation judiciaire de l’ancienne entité.

Le 1er juin, les jeunes poloïstes se sont remis à l’eau pour repartir à la base, à savoir au niveau régional Auvergne-Rhône Alpes. L’objectif est de gravir les échelons le plus rapidement possible. Aux commandes Pascal Bouchez, président et Clément Charotte, entraîneur. A leur disposition, quelques anciens joueurs de l’ancien club et des jeunes.

Le CNA Riviera des Alpes, version 2023/2024 démarre son championnat le 7 octobre avec un déplacement à Rillieux. Les Aixois auront l’occasion de découvrir cette nouvelle équipe aixoise de water-polo en devenir le dimanche 22 octobre (match à 14h) contre Pont-de-Claix. On ne peut qu’encourager cette nouvelle équipe à remonter la pente. Le water-polo aixois va renaître de ses cendres et cela prendra le temps qu’il faudra.

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil