Les Aixois reprennent la pole position

Lecture 4 minute(s)

Beaurepaire ayant vu son match remis ce week-end, les Aixois ont profité de leur succès avec le point de bonus offensif pour reprendre la pole position. Ils avaient en effet connu un coup d’arrêt avec leur première défaite concédée à Saint-Jean de Bournay deux semaines plus tôt. Les protégés de Franck Lorbois avaient envie de rebondir très vite et surtout de continuer à faire le plein à domicile.

Mais les affaires débutaient assez mal puisque Givors plantait une première banderille dès la 6ème minute. Un essai transformé (0-7) qui démontrait que les visiteurs n’étaient pas venus pour faire de la figuration. Les Givordins démarraient donc sans le moindre complexe malgré leur classement dans le bas de tableau et ce qui était pris n’était plus à prendre. Les «jaune et noir» tentaient de réagir mais confondaient vitesse et précipitation. Les fautes de main successives freinaient leur enthousiasme et les empêchaient de produire du jeu. Belle aubaine pour les Rhodaniens qui engrangeaient trois points supplémentaires sur une pénalité (0-10, 17e). Les Aixois prenaient alors le taureau par les cornes pour ne plus subir le match. Ils étaient dans la réaction et solidaires pour former un groupé pénétrant duquel s’extirpait Sciabarrassi pour plonger derrière la ligne (7-10, 21e). Sur l’action Givors écopait d’un carton jaune. Le pack avait fait son travail de sape et pouvait compter par la suite sur les qualités physiques de la cavalerie légère à l’image de Fleuret qui jouait l’anguille au milieu de la défense adverse pour aller planter seul le second essai (14-10, 30e) à l’issue d’une longue chevauchée.

Les Aixois prenaient donc les commandes à la demi-heure de jeu et faisaient fi de leur entame de match plutôt laborieuse. Encouragés par cette prise de pouvoir, ils maintenaient la pression et Bensilhe pouvait bénéficier de deux pénalités en toute fin de mi-temps (17-10, 39e) puis à la reprise des débats (20-10, 43e) pour donner un peu plus d’ampleur au score. Les Rhodaniens mettaient un premier genou à terre mais conservaient un peu d’amour propre pour venir titiller les Aixois chez eux. Au passage Lanzas grappillait 3 points (20-13, 47e). Mais ce n’était que retarder l’échéance. Les Aixois avaient effectivement la main mise sur la rencontre et la sortie de Coince sur carton jaune fragilisait un peu plus les visiteurs. Sur une poussée collective des Aixois, Givors concédait un essai de pénalité (27-13, 54e). Cette fois, la cause était entendue. La cerise sur le gâteau était apportée par Duran qui allait sous les poteaux glaner le point de bonus offensif. Il avait été remarquablement mis sur orbite sur une passe croisée de Bensilhe (34-13, 74e). Du bel ouvrage.

C’était la dernière rencontre de la phase des matchs aller. Dimanche prochain débute la phase retour avec la réception de Tarare que les Aixois ont battu (30-13) le 17 septembre. L’occasion de conforter cette première place avant la trêve de Noël.

 

A Aix-les-Bains (stade de l’hippodrome) : Aix-les-Bains bat Givors 34 à 13

Mi-temps : 17 à 10

400 spectateurs

Evolution du score : 0-7, 0-10, 7-10, 14-10, 17-10, 20-10, 20-13, 27-13, 34-13

Points pour Aix-les-Bains : 4 essais de Sciabarrassi 21e, Fleuret 30e, de pénalité 54e, Duran 74e, 3 transformations (21e, 30e, 74e) et 2 pénalités (39e, 43e) de Bensilhe. Carton jaune pour Varasse 57e

Points pour Givors : 1 essai de Loret 6e, 1 transformation et 2 pénalités (17e, 47e) de Lanzas. 3 cartons jaunes pour Borgna 20e, Coince 54e, Villard 79e.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil