Les Aixois réussissent leur première prestation à domicile
Les Aixois viennent d’accéder à la Fédérale 3 après 14 années de disette au niveau inférieur.
L’ambition naturelle est bien évidem-ment de rester en fédérale et le main-tien passera par un sans faute à do-micile. Les protégés de Sélim Benmehidi et Gérald Pery ont accom-pli un premier pas important pour la confiance ce dimanche en disposant de l’US Deux Ponts à l’hippodrome.
Certes les Isérois ouvraient les hos-tilités sur une première pénalité (0-3, 4e), mais les «jaune et noir» se mon-traient très réactifs en allant chercher un essai seulement deux minutes plus tard par Simon (7-3, 6e). La rencontre était parfaitement lancée. Le public était venu en nombre et le temps était de la partie. Les deux formations étaient bien en place, méfiantes et à la fois ambitieuses. Les Aixois ne vou-laient pas se rater pour la première apparition à domicile. L’US Deux Ponts avait toutefois des arguments offensifs, pour preuve cet essai ac-cordé à Rizzardo dans la continuité (7-8, 20e) et ce campement durable dans la zone aixoise pour se récom-penser des louables efforts (7-11, 25e). Encore une fois les Aixois étaient dans la réaction avec un essai de Royer (12-11, 28e). Les Isérois basculaient quand même devant à la pause à l’oc-casion d’une troisième pénalité de Rayan (12-14, 32e).
Aix-les-Bains payait comptant son indiscipline et surtout son infériorité numérique suite à la sortie de Simon sur carton jaune (24e).
Les Aixois étaient encore en souf-france jusqu’à l’heure de jeu. Rayan avait ajouté en effet une 4e pénalité (15-17, 59e) pour reprendre la main après la pénalité réussi par Gentil Perret peu avant. Dans les deux camps on se montrait toujours entre-prenants mais sans le réalisme désiré faute de maîtriser complètement le jeu de passes. Mais le meilleur était à venir pour les Savoyards qui termi-naient plus fort. En moins de 10 mi-nutes les locaux créaient le break à l’occasion de deux essais plus une pénalité (30-17, 72e). Les Isérois faisaient alors le forcing mais l’essai collectif des visiteurs arrivait bien trop tard (30-22, 78e) pour aller chercher le bonus défensif. Cet essai de l’US Deux ponts prive cependant les Aixois du bonus of-fensif.
Dimanche prochain, les Aixois se déplacent à Izeaux.
A Aix-les-Bains (stade de l’hippo-drome) : Aix-les-Bains bat US Deux Ponts 30 à 22
Mi-temps : 12 à 14
Arbitre : M Orias (Auvergne Rhône-Alpes)
Pour Aix-les-Bains : 4 essais de Simon 6e, Royer 28e, Lagache 63e, de pénalité 72e, 2 transformations (6e, 72e) et 2 pénalités (52e, 65e) de Gentil-Perret. 1 carton jaune pour Simon 24e.
Pour US Deux-Ponts : 2 essais de Rizzardo 20e, collectif 78e, 3 pénalités (4e, 25e, 32e, 59e) de Rayan. Carton blanc pour Kalfa 75e.
Lever de rideau : Aix-les-Bains B bat US Deux Ponts B 41 à 7